Saint-Jérôme, le 1er septembre 2020 – Le 11 mai 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, en étroite collaboration avec la Ville de Saint-Jérôme et des partenaires communautaires et institutionnels, annonçait l’ouverture d’un refuge d’urgence temporaire pour les personnes en situation d’itinérance à l’Institut régional de sports (anciennement Aréna Melançon). Au cours des seize semaines d’opération à l’Aréna, 190 personnes différentes ont pu bénéficier des services du refuge (repas, douche, vêtements et espace personnel pour dormir). Au total, ce sont plus 2075 nuitées qui ont été offertes.
Les principaux ingrédients du succès de convertir rapidement un aréna en refuge sont sans contredit la mobilisation rapide, l’implication indéfectible et la mise à contribution des ressources de chacun des acteurs impliqués.
« Toute la communauté a mis l’épaule à la roue pour offrir un lieu sécuritaire aux personnes en situation d’itinérance, et ce, au plus fort de la pandémie de COVID-19. Je tiens sincèrement à souligner le travail accompli par les directions cliniques et de soutien au CISSS des Laurentides, mais aussi le maire de Saint-Jérôme, M. Stéphane Maher, pour son leadership et la Ville de Saint-Jérôme pour sa rapidité d’action à transformer et à aménager l’Aréna Melançon en refuge, ainsi que tous les partenaires qui ont contribué à ce projet concerté, à savoir : Armée du Salut, Book Humanitaire, Café de rue SOS, Centre de jour de Saint-Jérôme, Centraide Laurentides, Youri Chassin, député de Saint-Jérôme, Écluse des Laurentides, Hébergement Fleur de Macadam, Maison de Sophia, Service de police de Saint-Jérôme, Vigil’Ange», a mentionné monsieur Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides.
Puisque l’Institut régional de sports reprendra ses activités dès le 1er septembre prochain et considérant la nécessité de maintenir un lieu sécuritaire permettant le respect des consignes de distanciation sociale aux personnes en situation d’itinérance, un refuge permanent de 18 lits sous la coordination de l’organisme Hébergement Fleur de Macadam ouvrira ses portes le lundi 31 août 2020 à l’Église Sainte-Paule. Sous l’angle de sa responsabilité populationnelle, le CISSS des Laurentides poursuivra son implication, d’une part, en soutenant les partenaires communautaires et institutionnels dans le processus de relocalisation du refuge et, d’autre part, en intensifiant, par diverses stratégies, l’offre de service de santé et de services sociaux déjà actualisée pour les personnes en situation d’itinérance.
Pour obtenir des informations sur le refuge de l’Église Sainte-Paule, il est possible de communiquer avec Hébergement Fleur de Macadam au 450 848-4816.