En ces temps de pandémie où le quotidien de tout un chacun est particulièrement transformé, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides accorde une grande importance à la santé mentale.
Depuis quatre ans déjà, le mois de mai s’inscrit comme mois de la santé psychologique au CISSS des Laurentides. Cette année, l’événement revêt un caractère particulier en raison de la pandémie actuelle de coronavirus.
L’équipe Branchés santé du CISSS, particulièrement dédiée à la démarche de certification Entreprise en santé, a donc mis en place une panoplie d’outils pour soutenir les membres du personnel face à ce nouveau virus qui peut engendrer chez plusieurs de l’anxiété, du stress, de l’angoisse, voire de la peur.
Des capsules, des articles, des ressources, et même une clinique virtuelle, tout y est pour faciliter ce passage obligé qu’engendre la situation actuelle de la COVID-19. Des trucs et astuces visant à contribuer au maintien de la santé et du mieux-être sont également proposés. Applicables autant pour le personnel que pour la population, ces trucs et astuces sont disponibles ici.
« Nous avons à cœur d’offrir un milieu de travail favorable à une bonne santé physique et psychologique. En cette période difficile, nous sommes conscients des efforts déployés par nos employés et nous tentons par tous les moyens possibles de les aider à traverser cette crise. Les outils développés vont en ce sens », a tenu à souligner la présidente-directrice générale, Rosemonde Landry.
Rappelons que la démarche de certification Entreprise en santé vise l’amélioration des pratiques organisationnelles favorables à la mobilisation, à la santé et au mieux-être du personnel. En octobre 2019, le CISSS des Laurentides a remporté le Prix Distinction du Groupe entreprises en santé dans la catégorie Pratiques de gestion et mieux-être psychologique.