Les balados du CISSS des Laurentides
Des milieux de vie et bien plus
Le CISSS des Laurentides est fier de présenter sa toute première série Balado intitulée : Des milieux de vie et bien plus. La série propose une incursion dans le monde des CHSLD, du point de vue des résidents, de leurs familles, du personnel (préposés aux bénéficiaires, infirmières, infirmières auxiliaires), des médecins et des gestionnaires. Les rencontres sont animées par Mylène Germain. Elle assure aussi la réalisation de tous les épisodes. Bonne écoute !
Bande-annonce
Pourquoi une série complète sur les CHSLD?
- Pour parler de la transformation qui s’opère dans nos CHSLD, de nos usagers qui sont au cœur de notre quotidien;
- Pour faire rayonner ces milieux de vie;
- Pour mettre de l’avant la passion des gens qui y travaillent, leur compassion et leur gentillesse;
- Parce qu’on avait envie de parler positivement de ces milieux de vie trop peu ou mal connus de la population.
Animation et réalisation : Mylène Germain
Épisode 1 - On a osé
Maryse Janelle, directrice du programme Soutien à l'autonomie des personnes âgées (SAPA) - Hébergement en CHSLD et Dre Suzanne Lebel, médecin de famille, discutent de la cogestion qui s'opère dans les CHSLD [qu’on appelle les milieux de vie], du partenariat des soins et de la collaboration entre les divers acteurs. Tous sont orientés vers un même objectif : offrir les meilleurs soins adaptés aux besoins des résidents. Les deux femmes échangent sur leurs valeurs et sur leur vision de l’hébergement.
Épisode 2 - Transformation des CHSLD
Michel Gauthier, chargé de projet Maisons des aînés et Mélanie Roy, gestionnaire responsable de site - CHSLD Hubert-Maisonneuve (Rosemère) parlent du changement de vision et de l’approche à adopter avec l’arrivée des Maisons des aînés. Comment s’assurer de l’adhésion des équipes en CHSLD ? Un échange riche et humain sur les CHSLD de l’avenir.
Épisode 3 - Le plaisir et le quotidien au CHSLD
Un duo improbable, mais combien pertinent et intéressant! Dr Dominic Pelletier, médecin de famille au CHSLD de Sainte-Adèle et Daphné Poirier, préposée aux bénéficiaires, nous partagent les raisons pour lesquelles ils ont choisi de travailler dans un CHSLD et comment la notion de plaisir s’est imbriquée dans leur quotidien.
Épisode 4 - Les résidents et leurs proches
Rencontre coup de cœur avec un couple de résidents en CHSLD, Jacqueline Longval Kennedy et Richard Kennedy, qui nous racontent leur histoire de vie. Avec eux, leur fille Carole, qui agit aussi comme proche aidante de ses parents.
Épisode 5 - Demeurer, vivre et travailler dans sa communauté
Trois gestionnaires ont choisi de vivre dans les Laurentides et de travailler dans des CHSLD situés dans la partie Nord du territoire (Rivière-Rouge, Mont-Tremblant et Mont-Laurier). Leur rencontre permet d’explorer la dimension humaine de leur travail, mais aussi la proximité avec les employés, les résidents, leurs familles et la communauté.
Épisode 6 - L'interdisciplinarité, partie 1
L’interdisciplinarité, un long mot autour duquel les travailleuses sociales Annick Brideau et Geneviève Côté discutent avec l’animatrice Mylène Germain. Qu’est-ce que le travail interdisciplinaire? Et comment cette approche permet-elle aux professionnels de la santé d’avoir un impact positif sur le quotidien de chaque résident?
Épisode 7 - L'interdisciplinarité, partie 2
Les discussions sur l’interdisciplinarité se poursuivent, cette fois avec un préposé aux bénéficiaires, une infirmière et une chef d’unité. Ensemble, ils parlent des différents outils de travail à leur disposition et mettent l’accent sur l’importance de la communication entre les équipes et les professionnels.
Au plaisir de partager nos histoires avec vous !