Centre multiservices de santé et de services sociaux (CMSSS)
Mis en place à Saint-Jérôme en août 2020
Auparavant un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Saint-Jérôme, l’installation appelée L’Auberge a été rénovée et modernisée afin d’accueillir plusieurs équipes de services à la jeunesse ainsi qu’une section dédiée à l’hébergement des jeunes en difficultés d’adaptation. Les espaces créés visent à offrir un lieu multiservices, axé sur les besoins des jeunes et des familles.
Ce nouveau centre multiservices regroupe les services de réadaptation dans la communauté, d’application des dispositions de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), des visites supervisées et l’hébergement pour les jeunes en difficulté d’adaptation. La réalisation de ce projet du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides avait pour but d’offrir un milieu mieux adapté aux jeunes qui nécessitent différents suivis et services, et plus particulièrement à ceux qui doivent être hébergés temporairement pour différents besoins de réadaptation.
Les services qui sont désormais offerts au sein de ce bâtiment permettent de mettre en place un accompagnement spécialisé pour les enfants et les adolescents qui éprouvent différentes difficultés. Nous sommes soucieux de proposer un milieu accueillant et sécuritaire pour ces jeunes et, surtout, mieux adapté à leurs besoins, ce qui est désormais le cas.
Depuis septembre 2020, 32 jeunes ont pu intégrer ces nouvelles unités de vie, entièrement rénovées. Depuis cette date, les équipes de professionnels y offrent également les services pour la jeunesse.
Des salles de détente et de jeux spacieuses ont aussi été aménagées à l intention des jeunes hébergés. Elles comprennent entre autres des équipements multimédias et une table de ping-pong. Soulignons particulièrement la salle Snoezelen, concept scandinave favorisant l’éveil des sens, dont l’acquisition a été rendue possible grâce à un don de 30 000 $ des fondations de l’Hôpital de Saint-Jérôme et du Centre jeunesse des Laurentides.
L’aménagement extérieur n’est pas en reste. Il comprend des jardins dans la cour intérieure de la bâtisse, des espaces de détente, des balançoires et des tables à pique-nique.
Il est prévu que ces unités de vie soient transférées vers le nouveau CRJDA une fois ce dernier complété.