2023
- Approbation du dossier d'opportunité et autorisation de débuter le dossier d'affaires.
- Lancement des appels d'offres pour les services professionnels d'architecture.
2022
- Dépôt du programme fonctionnel.
- Finalisation du volet 1 de l’analyse immobilière.
- Rédaction du dossier d’opportunité.
- Dépôt des tableaux de superficie au ministère de la Santé et des Services sociaux pour déterminer l’ensemble des locaux et leur dimension respective autorisée.
2021
Réalisation des ateliers 3 et 4 du programme fonctionnel dont les discussions portaient sur les précédents, les modèles de fonctionnement futurs et le développement de la vision technologique. Ces ateliers visaient à alimenter la réflexion en vue de définir les nouveaux modèles de fonctionnement pour le futur. Les ateliers 3 et 4 se sont déroulés quant à eux par pôles alors que les ateliers 1 et 2 ont regroupé les unités.
Réalisation de plus de 15 activités coordonnées par la DPDCT, accompagnée par le consortium (Jodoin Lamarre Pratte architecte inc., Birtz Bastien Beaudoin Laforest architectes et la firme CIM-Conseil), dont des entrevues avec chacune des unités fonctionnelles afin d’approfondir le fonctionnement de chaque unité dans son espace de travail. Le tout a permis de compléter le programme fonctionnel.
Ce fut le début des ateliers pour l’analyse immobilière. Aussi, une priorisation clinique phase 1 (identification des priorités) a été réalisée.
2020
Tout en menant de front les activités régulières et la gestion de la pandémie actuelle, le projet de modernisation a été très actif en 2020 en mobilisant un grand nombre d’intervenants dans la réalisation de consultations et dans l’avancement des différents livrables requis pour ce projet.
Réalisation des ateliers 1 et 2 – Programme fonctionnel
Le CISSS des Laurentides a débuté la rédaction du programme fonctionnel regroupant la collecte des données, l'identification des enjeux et des problématiques, l'analyse des liens fonctionnels et opérationnels.
Au cours de l’automne 2020, l’équipe de projet de la Direction des projets de développement clinique et de transition (DPDCT) a réalisé les ateliers 1 et 2. Ceux-ci visaient principalement à établir la situation actuelle de l’Hôpital de Saint-Eustache et à s’assurer que les problématiques actuelles soulevées soient examinées dans la planification des modes de fonctionnement futurs. Par la collecte de données, on est à même de mieux cerner la réalité des unités (clientèles, offre de service, volumétrie, structure, points forts et défis, etc.).
Ceux-ci ont été effectués pour chaque unité fonctionnelle et servent à élaborer le programme fonctionnel. Habituellement, ce type d’atelier regroupe des gens dans une même salle et permet d’analyser divers scénarios. Qu’à cela ne tienne, l’équipe de projet de la DPDCT a transposé les ateliers en version virtuelle, la pandémie obligeant à tous d’adapter ses pratiques. Ces séances interactives portaient donc sur le fonctionnement des unités.
Directeurs, directeurs adjoints, chefs d’unités, médecins, ergothérapeutes, conseillères en soins infirmiers et autres membres du personnel ont pris part à l’un ou l’autre de ces échanges d’une durée de 1 h 30 à 2 h et revêtant une grande importance dans le projet de modernisation.
De plus, certains ateliers ont pu compter sur la participation d’un usager partenaire ressource afin de profiter du regard d’un usager.
Atelier 1 | Portrait sommaire actuel
- Dresser le portrait sommaire actuel de l’unité fonctionnelle;
- Comprendre certains enjeux et besoins de l’unité fonctionnelle.
Atelier 2 | Fonctionnement actuel des services ou des unités de soins et liens fonctionnels
- Comprendre le mode de fonctionnement actuel de l’unité/service (trajectoire de service);
- Identifier les liens fonctionnels (problématiques ou facilitants).
2019
Annonce par le MSSS de la mise à l’étude du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache (inscription au Plan québécois des infrastructures).
Autorisation de débuter le dossier d’opportunité, dont le programme fonctionnel.
2017
Dépôt du Plan clinique au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) concernant le projet de modernisation de l'Hôpital de Saint-Eustache.
Le Plan clinique établit les besoins en soins et services pour la population des Laurentides en fonction de la croissance démographique des prochaines années.
Réception de l'avis de reconnaissance des besoins cliniques.