Aller au menu principal
  • 2023-06-22 | L'histoire du pavillon Jeanne-Mance

    Suivant le déménagement des unités d’hospitalisation en psychiatrie en avril dernier, les équipes ont débuté la démolition intérieure de l’ancien bloc E de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le pavillon Jeanne-Mance. Le secteur est d’ailleurs déjà clôturé.

    Pourquoi démolir ce pavillon?

    Avant toute décision de ce genre, une analyse de la qualité du bâtiment est effectuée afin de voir s’il a le potentiel d’être converti pour un autre usage. Construit en 1957, l’état du bâtiment, qui n’est plus aux normes d’aujourd’hui, ne possédait pas de potentiel de revalorisation. Situé à proximité de l’entrée des cliniques externes, sa démolition permettra de libérer un espace important en prévision de la croissance immobilière de l’hôpital. Il est d’ailleurs projeté d’y ériger un nouveau bloc qui accueillera les espaces additionnels prévus par la phase 1 de modernisation de l’hôpital.

     

    La première école d'infirmières des Laurentides

    L’école des infirmières, administrée par la communauté des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, a accueilli sa première cohorte d’une vingtaine d’étudiantes le 24 septembre 1958. L’école fut placée sous le patronage de Jeanne-Mance, première infirmière en Nouvelle-France.

    Les salles de cours, les laboratoires, les bureaux administratifs et les salons de réception se trouvaient au 1er étage. Chaque cohorte de ce cours de trois ans occupait l’un des trois autres étages, car elles résidaient à l’école. On y retrouvait aussi une chapelle, une bibliothèque et un auditorium.

    De son ouverture en 1958 à son intégration au programme de formation collégiale en 1970 (au campus de Saint-Jérôme du Cégep Lionel-Groulx, devenu le Cégep de Saint-Jérôme), cet établissement d’enseignement a contribué à la formation de 306 infirmières venues de toutes les régions du Québec.

    Source : L’école des infirmières de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord

    2023-05-12 | Des déménagements réussis vers un nouveau bâtiment dédié aux soins et services en santé mentale

    Le 12 avril dernier, ce fut jour de déménagement pour les unités d’hospitalisation en psychiatrie pour la clientèle adulte à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme!

    Les trois unités d’hospitalisation en psychiatrie, l’unité de soins intensifs en psychiatrie et l’unité de psychiatrie légale occupent désormais le tout nouveau bâtiment. Celles-ci sont maintenant regroupées dans le même pavillon que la clinique externe de psychiatrie adulte, déménagée en février dernier.

    Situé à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le nouveau pavillon propose un environnement humain, lumineux, qui privilégie la sécurité des usagers et du personnel. Plus récent milieu de soins et services en psychiatrie au Québec, ce nouvel environnement est adapté à une approche moderne et humaine, et fait déjà office de référence dans le réseau de la santé et des services sociaux.

    Les équipes du CISSS des Laurentides ont travaillé depuis plusieurs mois à la planification de ce déménagement d’envergure. La qualité de leur travail a permis de faire de ce projet, un succès.

    En plus des services énumérés précédemment, on retrouve actuellement au sein du pavillon, la clinique externe en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, le Service santé mentale justice, un auditorium, des salles de rencontres, un local pour favoriser la présence des organismes communautaires et certains services administratifs. Les déménagements de ces derniers ont été réalisés en décembre et février derniers.

    Faites le tour des lieux en photos!

    Un merci tout spécial aux équipes

    Nous tenons à souligner le travail des équipes des secteurs cliniques et des secteurs en soutien qui ont participé aux différents déménagements vers le nouveau bâtiment depuis décembre dernier.

    Ces déménagements d’envergure se sont déroulés efficacement grâce au travail du personnel impliqué dans le projet, de la conception, en passant par les simulations et enfin aux déménagements.

    2023-03-09 | Le nouveau bloc E accueille les cliniques externes en psychiatrie

    Après le déménagement de certains espaces administratifs en décembre 2022, l’équipe du Service santé mentale justice PAJ-SM (en provenance du CLSC Lafontaine), la clinique externe de psychiatrie pour la clientèle adulte (en provenance du Pavillon Rosaire-Lapointe) et la clinique externe en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (en provenance du CLSC Lafontaine) accueillent leurs clientèles depuis le 7 février dernier au nouveau bloc E.

    Un grand merci aux équipes qui ont contribué à ces déménagements d’envergure et, sur les leçons apprises et sur les bons coups réalisés. Ces échanges sont toujours enrichissants!

    2023-03-09 | Des visiteurs enchantés de découvrir les nouveaux lieux

    Au cours des dernières semaines, dans le cadre de la phase d’activation toujours en cours, nous avons eu l’occasion d’accueillir plusieurs groupes au nouveau bloc E de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme afin de leur faire découvrir les lieux et l’offre de soins et services en santé mentale.

    Près d’une cinquantaine de stagiaires, coordonnateurs de stages et enseignants ont participé à l’un des trois rendez-vous proposés. Avec la collaboration de la direction des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche et de la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, des échanges quant aux opportunités de stages et d’emplois ont eu lieu avec les visiteurs.

    Certains membres du conseil d’administration ont aussi pris part à une visite des lieux, leur permettant d’apprécier ce projet qui propose des soins et services dans un environnement humain, lumineux et adapté aux usagers.

    Nous avons également accueilli les membres du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Celle-ci a contribué financièrement à la salle multisensorielle et à l’achat d'autres éléments d’équipements adaptés pour la clientèle en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à hauteur de 200 000 $.

    Comme le nouveau bloc E propose actuellement un environnement unique au Québec, nous avons reçu la visite de plusieurs autres établissements de santé du Québec venus s’inspirer en prévision de projets à venir en psychiatrie. Ces rencontres nous ont permis d’échanger sur le déroulement du projet, sur les leçons apprises et sur les bons coups réalisés. Ces échanges sont toujours enrichissants!

     

    2023-01-26 | Déménagement des cliniques externes – accueil des usagers à compter du 7 février

    La clinique externe de psychiatrie pour la clientèle adulte (en provenance du Pavillon Rosaire-Lapointe) et la clinique externe en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (en provenance du CLSC Lafontaine) accueilleront leur clientèle dans les espaces du nouveau bloc E, dès le 7 février. 

     

    2023-01-26 | À quoi servent les simulations?

    Les simulations consistent à représenter les actions qui se dérouleront dans le nouveau bloc E. Il s’agit en quelque sorte de pratiques de situations potentielles ou encore de processus qui seront réalisés dans le quotidien. En réalisant les simulations, nous pouvons vérifier si tout est en place en prévision des mises en service et des déménagements. C’est aussi une opportunité pour notre personnel de répéter les gestes et les actions qu’ils auront à poser dans leur nouvel environnement de travail. 

    Par exemple, nous avons réalisé des simulations de codes blancs (agression/menace à la personne), afin de vérifier si le personnel connaissait la procédure à appliquer et si cette dernière pouvait se réaliser efficacement dans le nouveau bloc E. Cela a permis de vérifier que chaque équipement est pleinement fonctionnel. À la suite de chaque simulation, l’équipe de projet s’est assurée d’ajuster les processus ou de réaliser les correctifs, si nécessaires.  

    Il s’agit donc de tester les lieux afin que le tout soit sécuritaire et pleinement fonctionnel pour le personnel et les usagers. 

    2022-12-15 | Un accueil réussi des premiers services

    Les 6 et 7 décembre derniers, nous avons déménagé les premiers services administratifs au nouveau pavillon de soins et services en santé mentale (nouveau bloc E de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme). 

    Les prochaines semaines seront vouées à préparer l’accueil des usagers qui se déroulera en janvier et février 2023, selon les secteurs.

    Un ensemble de simulations sont réalisées pour s’assurer que les nouveaux processus soient bien connus et compris par les équipes qui y déménageront bientôt ou encore par les équipes du bâtiment principal de l’hôpital qui auront à y intervenir.  

    Nous coordonnons aussi les derniers détails afin que le déménagement des usagers se déroule efficacement. Il s’agira d’un nouvel environnement pour eux, comme pour notre personnel.

    Nous vous proposerons une visite virtuelle de ce nouveau bâtiment dans l’édition de janvier 2023.

    Un local dédié aux organismes communautaires

    Les nouveaux espaces comprennent également un local dédié aux organismes communautaires. Ce local facilitera la présence de ces derniers auprès des usagers qui viendront recevoir des soins et des services. Leur présence vient soutenir notre vision de développer davantage de services avec la communauté afin de permettre le maintien des usagers dans leurs milieux de vie. Cette vision est au cœur de notre plan régional. 

     

    2022-11-02 | Une tâche titanesque en prévision de l'accueil des usagers

    La période d’activation du nouveau pavillon a débuté le 11 octobre, dernière étape avant l’accueil du personnel et des usagers. Nos équipes entament donc la révision de tous les travaux effectués et voient aux aménagements nécessaires pour accueillir employés et usagers. C’est durant cette même période qu’auront lieu l’orientation, les simulations et la formation du personnel au sein des nouveaux espaces, avec l’implication des usagers partenaires ressources.

    Le nouveau pavillon, c’est plus de 800 locaux! Pour chacun d’entre eux, une fiche est produite mentionnant tous les équipements et mobiliers devant s’y retrouver, un plan indiquant leur positionnement ainsi que les tâches restantes à effectuer d’ici l’accueil, par exemple la désinfection.

    Ces fiches sont des outils essentiels pour coordonner les tâches de l’ensemble des services mis à contribution dans ce projet d’envergure.

    Afin d’assurer la réalisation de toutes les tâches, une coordonnatrice de projet travaille de pair avec la chargée de projet clinique, le chargé de projet construction et les représentants de tous les secteurs impliqués dans la phase d’activation. Il s’agit d’un travail de collaboration d’envergure.

    Découvrez quelques photos des lieux

    2022-09-22 | Développement de l’offre de service en psychiatrie pour la jeunesse

    La construction du nouveau pavillon permettra à la région de bénéficier d’une hausse de services en psychiatrie pour la jeunesse. En effet, le pavillon accueillera une unité d’hospitalisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des services ambulatoires intensifs jeunesse.

    Actuellement, la clientèle âgée de moins de 18 ans, pour qui une hospitalisation en pédopsychiatrie est nécessaire, bénéficie de ces services dans des installations situées à l’extérieur des Laurentides. La nouvelle unité d’hospitalisation pour cette clientèle comptera 10 lits et permettra aux usagers de la région des Laurentides de bénéficier localement des soins et services requis. Dès que l’hospitalisation ne sera plus requise, le jeune pourra continuer de recevoir les suivis nécessaires à son rétablissement en profitant des différents services auquel s’ajoute le programme ambulatoire intensif de jour (SAIJ), soutenant ainsi le retour à son fonctionnement global. Le SAIJ est un programme s’échelonnant de 8 à 12 semaines durant lequel des ateliers, animés par différents professionnels, sont à l’horaire.

    Il s’agit d’un ajout de taille dans l’offre de soins et services du CISSS des Laurentides! 

    2022-08-11 | Quand recevoir du mobilier est synonyme de jouer à Tetris®

    Signe que la construction du Pavillon de soins en santé mentale de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme tire à sa fin, les équipes ont débuté la réception d’un grand nombre d’éléments du mobilier. Celui-ci sera installé dans les prochaines semaines, suivant les derniers travaux de finition intérieure. On peut donc croiser un nombre impressionnant de boîtes entreposées à divers endroits du nouveau pavillon!

    Sur la photo, on reconnaît trois membres de l’équipe de projet qui ont chaussé bottes et casque de travail afin de coordonner l’arrivée du mobilier.

    /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextVisionnez quelques photos prises en juillet 2022

    2022-06-23 | Réviser nos façons de faire en vue de la mise en service

    La superficie du nouveau pavillon de soins en santé mentale sera d’un peu plus de 3 fois la dimension de l’actuel, ce qui aura un impact sur les façons de travailler du personnel. La configuration du futur pavillon diffère des lieux existants et amène donc les équipes à revoir leur organisation du travail pour s’adapter à leur nouvel environnement.

    En fait, cet exercice de révision vise à identifier comment les pratiques actuelles s’adapteront aux nouveaux espaces. C’est aussi l’occasion d’évaluer les pistes d’amélioration tout en permettant aux membres du personnel de s’approprier les lieux et leurs particularités.

    Par exemple, les équipes doivent planifier des formations et des simulations d’interventions ainsi que revoir les étapes de leur travail et leurs tâches habituelles, et ce, afin d’être toujours plus efficaces. Plusieurs questions sont d’ailleurs soulevées. Quelle est la meilleure façon d’intervenir auprès des clientèles? Quel est le meilleur chemin pour circuler? Où seront localisés les équipements requis? Quels accès seront pris? Aussi, on identifie et élimine les gaspillages (de temps, d’énergie, etc.) pour offrir les meilleurs soins et services à nos clientèles. Nous visons l’excellence en matière de pratiques!

    2022-06-01 | Concevoir une programmation clinique pour de nouveaux services

    Deux nouveaux services en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, soit une unité d’hospitalisation et des services ambulatoires intensifs jeunesse, verront le jour dans les prochains mois. Ajouts de taille pour la clientèle des Laurentides, ces deux volets seront offerts lors de la mise en service du nouveau pavillon cet automne. À l’heure actuelle, les équipes travaillent à en définir la programmation clinique, c’est-à-dire déterminer l’offre de soins et de services aux usagers et organiser les formations requises pour le personnel qui donneront les services spécialisés.

    Le tout est réfléchi et conçu en cogestion médicale afin d’assurer un travail étroit de l’équipe clinique avec les pédopsychiatres.

    Les services intensifs ambulatoires jeunesse visent à soutenir le rétablissement des jeunes en rupture de fonctionnement ou venant tout juste de réintégrer leur milieu de vie à la suite d’une hospitalisation.

    Ces services spécialisés en psychiatrie de l’enfant et de l'adolescent assureront une offre de services complète et de qualité pour nos jeunes des Laurentides.

    2022-05-17 | Nos équipes préparent la mise en service du bâtiment

    La construction de ce nouveau pavillon dédié aux soins en santé mentale adulte et jeunesse en est à ses derniers mois. La période d’activation du pavillon débutera dès la fin du chantier, ce qui mènera à sa mise en service. Ainsi, l’accueil des services, du personnel et des usagers, le tout projeté au cours de l’automne 2022.

    Les équipes travaillent à la préparation de cette période d’activation durant laquelle auront lieu l’installation des équipements ainsi que l’orientation, les simulations et la formation du personnel au sein des nouveaux espaces.

    Rappelons que ce nouveau pavillon, d’une superficie d’un peu plus de 3 fois la dimension de l’actuel pavillon, comportera 2 secteurs d’hospitalisation : adulte (87 lits) et jeunesse (10 lits). S’y retrouveront aussi des services de cliniques externes en psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ainsi que d’autres services ambulatoires.

    2021-05-31 | La direction visite le chantier du nouveau pavillon

    En mai dernier, plusieurs représentants de la direction ont visité le chantier du nouveau Pavillon de soins en santé mentale de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Cette visite leur a permis de constater l’avancement des travaux qui se poursuivront dans les prochains mois.

    Relié à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, le nouveau pavillon de 97 lits est d’une superficie d’un peu plus de 3 fois la dimension de l’actuel pavillon et comportera 2 secteurs : adultes (87 lits) et jeunesse (10 lits). Des services de clinique externe en psychiatrie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ainsi que d’autres services ambulatoires y seront aussi offerts.

    2021-04-26 | Oeuvres d'art à découvrir

    Vous pourrez admirer deux œuvres d’art au nouveau pavillon de soins en santé mentale, actuellement en construction.

    En vertu de la Politique d’intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, saviez-vous qu’environ 1 % du budget de construction d'un bâtiment ou d'aménagement d'un site public doit être consacré à la réalisation d'œuvres d'art et précisément conçues pour ceux-ci? Ces œuvres viennent en harmonie avec l'architecture, les espaces intérieurs ou extérieurs, et leur thématique est associée à la vocation des lieux et au type d'usagers qui les fréquentent.

    La première œuvre peut déjà être observée sur le terrain entre le bâtiment principal de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et le nouveau pavillon. Il s’agit d’une création de Jacek Jarnuszkiewicz.

    La seconde œuvre est située dans la cour intérieure du bâtiment et est une création de Mathieu Gaudet.