Questions générales

1. En quoi consiste le projet de la maison des aînés ?

Le concept de la maisons des aînés, basé sur une approche humaniste prônant le respect du rythme de vie, des habitudes et des besoins de chaque résident, a pour objectif d’offrir des soins et des services de grande qualité, sécuritaires et chaleureux, le tout dans un milieu de vie le plus naturel possible ressemblant à un véritable noyau familial. 


2. Combien de maisons des aînés et alternatives y aura-t-il dans les Laurentides ?

En tout, quatre maisons des aînés ainsi qu’une maison des aînés et alternative ont été construites dans les Laurentides soit : Blainville (maison des aînés et alternative), Saint-Canut, Prévost, Sainte-Agathe-des-Monts et Sainte-Anne-des-Plaines (maisons des aînés). Grâce à la construction de ces nouvelles maisons, la population des Laurentides bénéficiera, à terme du projet, de 288 nouvelles places en milieu d’hébergement afin de répondre à un besoin grandissant. L'accueil des premiers résidents a débuté à l'automne 2023 et se poursuivra durant une année complète.

S'ajoute aussi le projet de reconstruction du CHLSD de Labelle en format "maison des aînés". Le projet est en cours de planification.


3. Comment puis-je poser ma candidature pour travailler une maison des aînés ou une maison alternative?

Nous vous remercions de votre intérêt pour travailler pour nos maisons des aînés et alternative!

Plusieurs postes sont déjà disponibles dans notre magnifique région à travers nos nombreuses installations du milieu de l'hébergement.

Vous n'avez qu'à consulter notre section /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCARRIÈRE pour connaître les opportunités qui s’offrent à vous. Vous pourrez aussi vous abonner aux alertes afin de connaître les affichages de postes qui vous intéressent.


4. Que faut-il faire pour être obtenir une place en maison des aînés ?

Le processus d’admission pour l’une des maisons des aînés est le même que pour effectuer une demande d’accès à l’hébergement en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Tout d'abord, votre situation sera évaluée par un intervenant social dans un de nos CLSC. Celui-ci pourra déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins si vous êtes en perte d’autonomie significative et que votre sécurité à la maison est compromise. Le cas échéant, une demande d’accès à l’hébergement sera soumise à travers notre Mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH), qui assure l’accessibilité et la gestion de l’ensemble des demandes et des places d’hébergement public des Laurentides.

De plus, lorsque vous faites une demande d’hébergement, c’est que votre situation est urgente et que vous êtes prêt à accepter la place en hébergement qui vous sera proposée. Il n’est pas possible de faire une demande d’hébergement public à l’avance, à titre préventif.

Si vous voulez en connaître davantage sur le processus d’hébergement, nous vous invitons à visiter /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextCETTE PAGE.


5. Qu’est-ce qu’une maison alternative ?

La maison alternative accueille une clientèle adulte présentant une déficience physique, intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien.

Cette maison, divisée en maisonnée et à taille humaine offre des activités adaptées aux résidents pour favoriser leur épanouissement, dans le respect de leurs différents besoins pour contribuer ainsi à leur mieux-être physique et psychosocial. D’ailleurs, les résidents ont accès à des activités leur permettant d’exercer des rôles sociaux qui ont une signification et une valeur pour eux, contribuant au développement et au maintien de leurs capacités, de leur santé et de leur bien-être, tout en favorisant leur participation sur le plan social et la réalisation de leur projet de vie.

Questions relatives aux places d'hébergement

1. Comment faire une demande d'hébergement pour les MDA?

Les demandes d’hébergement se font par les intervenants du CLSC. 

  • Si la personne a déjà un intervenant au CLSC, elle doit passer par lui ;
  • Si elle n’est pas connue des services du CLSC, elle doit contacter le Guichet d’accès unique au 1 833 217-5362.

Une évaluation de la demande sera ensuite effectuée par un professionnel du CISSS des Laurentides afin d’établir le profil d’autonomie de la personne à héberger et de déterminer, en partenariat avec la personne et ses proches, le milieu de vie répondant à ses besoins et à son profil. 

C’est à cette étape que la personne pourra indiquer ses préférences quant au milieu de vie souhaité. L’attribution des places se fait ensuite en fonction de la liste d’attente et de la disponibilité des places.


2. Comment se fait l'attribution des places dans les MDA?

L’attribution des places dans tous nos milieux de vie (CHSLD, Ressources intermédiaires et Maisons des aînés) se fait à partir du Mécanisme d’accès à l’hébergement (MAH) qui assure ainsi l’accessibilité et la gestion de l’ensemble des demandes et des places d’hébergement des Laurentides.

Le MAH vise à s’assurer que le bon usager soit hébergé au bon endroit, au bon moment et avec les bonnes ressources.


 

Vers le haut