La présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, Mme Rosemonde Landry, tient à rassurer la population concernant la qualité des soins et services qui sont dispensés à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
Différents reportages diffusés dans les médias au cours des derniers jours ont effectivement semé l’inquiétude en déplorant la vétusté de l’hôpital ainsi que les éclosions de COVID-19 qui y ont été vécues depuis les dernières semaines.
« Nous ne nous sommes jamais cachés pour dire que notre hôpital a grandement besoin d’investissements depuis de nombreuses années. Cela n’empêche pas nos équipes de travailler avec cœur et professionnalisme pour offrir les meilleurs soins possibles à la population », a défendu Mme Landry.
Concernant les éclosions de COVID-19 vécues dans l’établissement, la PDG indique que la circulation active du virus dans la communauté complique la prévention. « Le virus est présent dans la communauté et, comme l’hôpital fait partie de la communauté, le virus y circule aussi. Néanmoins, nous prenons toutes les mesures nécessaires afin de lutter contre la propagation du virus entre nos murs, et ce, afin de protéger autant les patients que notre personnel », a-t-elle indiqué.
Ainsi, seulement deux unités d’hospitalisation sont toujours en éclosion et sous surveillance actuellement à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. De nombreuses actions sont d’ailleurs déployées afin d’y faire la lutte au virus, notamment l’augmentation des désinfections, le port de matériel de protection en tout temps, la surveillance active des symptômes ainsi que le dépistage préventif du personnel et de certains patients.
Un projet d’agrandissement et de modernisation de grande envergure
L’Hôpital régional de Saint-Jérôme fait l’objet d’un projet d’agrandissement et de modernisation de très grande envergure qui prévoit la réfection de plusieurs secteurs et unités. « Le délai d’ici la livraison de ce projet crée beaucoup d’impatience dans la communauté. Il faut comprendre qu’un tel projet demande du temps puisqu’il est nécessaire de nous assurer de bien faire les choses, c’est un projet de très grand calibre. Néanmoins, nous sommes disposés à regarder différentes pistes de solution afin d’accélérer le processus, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux », a aussi précisé Rosemonde Landry.
La PDG tient d’ailleurs à souligner l’appui du ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, qui a notamment visité l’Hôpital régional de Saint-Jérôme au cours de l’été dernier. « M. Dubé est conscient de nos besoins importants en matière d’espace. C’est d’ailleurs pourquoi il nous a autorisés de construire un bâtiment temporaire de 57 lits supplémentaires qui permettra de libérer des espaces à l’hôpital afin de recevoir les personnes infectées par la COVID-19 et de répondre à l’augmentation des besoins de la population. Cette structure sera en opération dès janvier prochain », a conclu Rosemonde Landry.