Dès le 1er avril 2020, les patients nécessitant des soins et des services externes en orthopédie seront dirigés à la nouvelle Clinique médico-chirurgicale des Laurentides qui sera située tout près de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides fait face à un manque criant d’espace dans l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Bien qu’un projet d’agrandissement ait été autorisé et soit présentement en planification, de nouveaux espaces ne seront pas disponibles avant plusieurs années au sein de l’établissement.
Dans ce contexte, des discussions entre le CISSS des Laurentides et les orthopédistes de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme ont permis de recourir à un partenariat entre les deux parties. Essentiellement, les orthopédistes acceptent de libérer les espaces actuellement occupés par les cliniques externes et la salle de plâtre pour s’installer au sein d’une clinique située à l’extérieur des murs du CISSS et s’engagent à y maintenir le niveau actuel de services.
Pour sa part, le CISSS s’engage à financer les services d’orthopédie qui seront offerts à cette clinique, et ce, en s’assurant que les sommes engagées ne dépassent pas le budget actuel de ces services. Le budget pour ces services est actuellement de 1,2 M$ annuellement pour 30 200 visites.
Des mécanismes de communication seront mis en place afin d’assurer une saine transition pour notre clientèle.