Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est heureux d’annoncer que la vaccination peut dorénavant être élargie aux résidents en centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), et ce, dès aujourd’hui, grâce à la réception des premières doses du vaccin Moderna. En effet, les modalités liées à la conservation et à la distribution de ce vaccin permettent d’administrer un total de 1160 premières doses dans 11 CHSLD choisis stratégiquement. Nous vous invitons à consulter le calendrier de vaccination ci-dessous qui s’échelonne sur une période de deux semaines, soit du 7 au 15 janvier 2021.
D’ailleurs, au fur et à mesure de l’arrivée des prochaines livraisons de vaccins, la liste sera bonifiée afin de couvrir l’ensemble des CHSLD du territoire. Rappelons que la vaccination dans ces lieux sera réservée uniquement aux résidents de ces centres d’hébergement. La priorisation de ce groupe s’appuie sur la recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec et son objectif principal est la prévention des maladies graves et des décès.
« Avec l’arrivée des premières doses du vaccin Moderna, nous nous réjouissons de pouvoir élargir dès cette semaine la vaccination auprès de notre clientèle vulnérable en CHSLD. Cela permettra de protéger davantage nos résidents, ainsi que le personnel ayant des contacts étroits avec eux, afin d’enrayer la propagation du virus. D’ici les prochaines semaines, nous espérons pouvoir vacciner près de 2530 résidents dans l’ensemble de nos CHSLD sur le territoire. », tient à souligner la présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry.
Le CISSS des Laurentides met tout en œuvre afin de protéger les personnes les plus vulnérables, ainsi que le personnel du réseau de la santé le plus rapidement possible. Il faut toutefois rappeler que parallèlement à la vaccination des plus vulnérables, la vaccination auprès des travailleurs de la santé ayant un contact étroit avec cette clientèle suit son cours et que celle-ci sera rapidement accessible à d’autres groupes. Il demeure donc primordial et déterminant de continuer d’appliquer les mesures de protection contre les infections de manière rigoureuse, même pour les personnes vaccinées, tant et aussi longtemps qu’un avis différent ne sera pas émis de la part de la Santé publique.
Jusqu’à maintenant, 2341 vaccins contre la COVID-19 ont été administrés dans les Laurentides en date du 7 janvier, 11 h.
La population est invitée à consulter la section Vaccination contre la COVID-19 pour obtenir tous les détails entourant la campagne de vaccination sur le territoire.