Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides travaille sans relâche afin d’enrayer l’éclosion de COVID-19 qui a actuellement lieu à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Bien que la situation semble s’améliorer graduellement, il importe de maintenir les efforts de toutes les équipes en place afin d’éradiquer complètement la présence du virus.
« Cette situation est prise très au sérieux par notre équipe de direction et par l’ensemble de notre personnel. Nous ne ménageons aucun effort afin de vaincre la COVID-19 dans nos quatre unités en éclosion. Il en va de la santé et de la sécurité de notre clientèle et de notre personnel » a déclaré Rosemonde Landry, présidente-directrice générale.
De nombreuses actions en cours
Les équipes sont effectivement à pied d’œuvre afin de freiner l’évolution du virus à l’intérieur des murs de l’hôpital. Tout le personnel est mis à contribution afin de resserrer la surveillance des symptômes et le respect des meilleures pratiques de prévention.
Par ailleurs, une grande opération de dépistage a été mise en place auprès du personnel depuis la semaine dernière afin d’obtenir un portrait plus juste de la situation et de permettre de mieux agir pour enrayer le virus. En date du 13 juillet, 1629 employés, médecins et gestionnaires s’étaient soumis au test de dépistage. De ceux-ci, 18 personnes se sont révélées infectées par la COVID-19. Ces personnes ont été retirées du travail et remplacées jusqu’à leur guérison afin d’empêcher la transmission du virus.
À ce jour, depuis le 7 juin dernier, un total de 93 usagers et de 99 employés ont contracté la COVID-19. De ce nombre, plusieurs personnes sont désormais rétablies puisqu’il s’agit d’une donnée cumulative depuis le début de l’éclosion survenue au sein de l’hôpital.
Plusieurs autres mesures ont été prises afin de lutter contre le virus à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, notamment :
- Début du grand nettoyage d’une unité complète de l’hôpital;
- Réaménagement de l’auditorium en un vestiaire les employés et les médecins (afin d’éviter la transmission du virus via les vêtements et objets personnels);
- Ajout de journées de dépistage pour les employés et médecins;
- Ajout de personnel de prévention et contrôle des infections;
- Ajout de personnel pour l’hygiène et la salubrité;
- Test de dépistage des usagers, dès l’admission;
- Surveillance accrue des symptômes auprès des usagers hospitalisés;
- Comité opérationnel quotidien de suivi des actions liées à l’éclosion, suivi d’un comité aviseur spécial de la Direction générale.
Conséquences sur l’ensemble de nos services
« Je tiens à remercier l’ensemble du personnel et des médecins qui s’impliquent avec cœur et avec rigueur afin de vaincre cet ennemi invisible. La COVID-19 n’est pas facile à contrôler, mais avec tous les efforts qui sont déployés par des gens de cœur, de courage et de persévérance, je suis persuadée que nous y arriverons. Nous mettons toutes les mesures en place afin d’y parvenir », souligne madame Landry.