Tout récemment, une dizaine de résidents du Centre d’hébergement de Labelle ont pu vivre un moment de partage intergénérationnel plutôt spécial avec un groupe d’élèves des 3e et 4e années de l’école Le Tremplin de Labelle. Soulevées par de la musique, de la danse, des rires et des larmes, les deux générations se sont entremêlées, créant des échanges riches pour tous. Pour preuve, ces petits et grands moments immortalisés sur pellicule font l’objet actuellement d’une exposition en trois temps, l’événement ayant d’abord eu lieu à l’école des enfants participants. Fier des effets créés sur ses résidents, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a invité à son tour familles et citoyens à voir ces photos en mémoire de cet atelier ayant pour thème L’art et la collectivité, une communication créative. Cette seconde partie de l’exposition a été amorcée au Centre d’hébergement de Labelle, le 21 février dernier, durant une soirée de vernissage.
« Quelle belle approche pour nos aînés que cet atelier intergénérationnel!, de s’exclamer Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS. Les résidents peuvent avoir un vif sentiment de faire encore partie de leur communauté. Voilà un moyen d’inclusion sociale qui porte fruit autant chez la personne âgée que chez le jeune, car chacun peut apprendre de l’autre. »
L’initiative est née d’une professeure de danse, Line Morache, et d’une photographe, Fabienne Macé, convaincues que les générations ont beaucoup à s’apporter mutuellement. Leur atelier intergénérationnel a donné naissance à une heureuse combinaison. Une exposition à ne pas manquer qui se poursuivra en troisième lieu à la Municipalité de Labelle. Quant au projet, il est appelé à voyager un peu partout dans la région.