Aller au menu principal
  • La Santé publique des Laurentides enquête sur des cas de légionellose

    Depuis la mi-septembre, la Direction de la Santé publique a constaté un nombre de signalements plus élevé qu’à l’habitude de personnes atteintes de légionellose. En date de ce jour, vingt cas ont été déclarés, dont le premier remonte au 17 juillet 2018. Ces cas étaient initialement répartis dans l’ensemble de la région. On observe maintenant une concentration dans le sud du territoire, notamment une dizaine de cas chez des résidents du secteur de la MRC des Deux-Montagnes. Cinq de ces cas ont été signalés depuis le 14 octobre.

    La légionellose (aussi appelée maladie du légionnaire) est une infection pulmonaire qui s’attrape en respirant des microgouttelettes d’eau contaminées par la bactérie Legionella en suspension dans l’air. La maladie ne se transmet pas d’une personne à une autre. La source de contamination peut être de nature domestique (chauffe-eau, système de climatisation, spa, etc.) ou environnementale (tour de refroidissements, fontaine publique, brumisateur en épicerie, etc.).

    Afin d’identifier une source potentielle, la direction de santé publique a ouvert une enquête. Pour le moment, aucune source de contamination n’a été identifiée. Une vérification des tours de refroidissement dans les secteurs concernés est en cours. Pour l’instant, aucune des tours évaluées ne présentaient de contamination. Une équipe de la direction de santé publique est à pied d’œuvre afin de mener l’enquête et poser les actions nécessaires le cas échéant.

    Personnes les plus à risque de contracter la maladie
    Les personnes les plus à risques de contracter cette maladie sont les personnes dont le système immunitaire est plus faible (par exemple : cancer, transplantation), les fumeurs, les grands consommateurs d’alcool, les personnes âgées de plus de 50 ans et les personnes ayant une maladie chronique tel le diabète, une maladie respiratoire, une maladie cardiaque, etc. Les personnes en bonne santé présentent un faible risque de contracter la maladie.

    Quels sont les symptômes?
    Les symptômes associés à la légionellose peuvent être de nature respiratoire (toux sèche, douleurs thoraciques, crachat avec filet de sang, difficulté à respirer) et/ou digestive (perte d’appétit, douleur à l’abdomen, nausée et vomissements). La maladie peut aussi se présenter par des symptômes tels des maux de tête, de la fatigue, des douleurs musculaires et parfois des changements dans l’état mental (délire, confusion, désorientation et hallucinations).

    Quoi faire si vous présentez des symptômes?
    Appelez Info santé 811 ou consultez rapidement un professionnel de la santé si vous présentez les symptômes ci-dessus, surtout en présence de facteurs de risque ou si vous présentez une détresse respiratoire.

    Pour plus d’information sur la légionellose et sur les mesures de prévention, il est possible de visiter le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec : sante.gouv.qc.ca/problemes-desante/legionellose/