En raison des taux d’occupation élevés dans ses urgences de Saint-Eustache, de Saint-Jérôme et de Sainte-Agathe-des-Monts, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides demande à la population ayant des problèmes de santé non urgents d’opter pour d’autres solutions que de se rendre à ces endroits.
Les usagers dont la situation n’est pas urgente sont invités à consulter leur médecin de famille, leur pharmacien, un médecin dans une clinique sans rendez-vous ou encore à communiquer avec Info-Santé, en composant le 811, où une infirmière pourra les conseiller et les diriger vers le service approprié.
La présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, Mme Rosemonde Landry, assure toutefois que les cas urgents seront pris en charge rapidement dans l’ensemble des urgences de la région.
« Les personne ayant des problèmes de santé critiques ne doivent pas hésiter à se présenter dans nos urgences, nous ne souhaitons en aucun temps qu’elles reportent leur consultation. Cette consigne ne s’applique que pour les problèmes de santé mineurs et non urgents qui peuvent être pris en charge ailleurs que dans nos salles d’urgence. D’ailleurs, ce réflexe devrait être appliqué en tout temps par la population », précise Mme Landry.
Différents facteurs expliquent ces débordements, notamment les nombreuses absences du personnel qui font suite à la pandémie et l’augmentation des consultations par la population en cette période plus stable face à la COVID-19. Sans compter que la région des Laurentides reçoit un nombre élevé de touristes en cette période estivale, ce qui augmente les besoins en matière de santé et de services sociaux.
Plusieurs actions sont en cours afin de soutenir les équipes de soins et de maintenir la qualité des services. Le CISSS des Laurentides remercie la population pour sa collaboration.