Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides veut encourager les jeunes à cesser de fumer en remettant deux prix d'une valeur de 500$ chacun parmi les jeunes de 14 à 24 ans de la région des Laurentides qui auront relevé le défi " Si j'arrête, j'y gagne quoi ? ", dans le cadre de la campagne québécoise annuelle " Défi J'arrête, j'y gagne! " .
Cette année, la campagne se tiendra du 5 février au 18 mars 2018. Il est possible de s'inscrire gratuitement au Défi J'arrête, j'y gagne! ou au volet jeunesse " Si j'arrête, j'y gagne quoi ? ", et ce, avant le 5 février via les sites www.defitabac.qc.ca et www.jygagnequoi.ca
La grande majorité, soit près de 80% des jeunes de la région des Laurentides, est non-fumeur. Toutefois, une enquête sur la santé des jeunes du secondaire, menée par l'Institut de la statistique du Québec, mentionne qu'une plus grande proportion d'élèves du secondaire de la région fument et ont fumé leur première cigarette avant l'âge de 13 ans, et ce, en comparaison au reste de la province.
À cet effet, le Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, encourage toutes les personnes qui veulent cesser de fumer à relever le Défi et particulièrement les jeunes de 14 à 24 ans. " Il s'agit d'un défi collectif, vous pouvez profiter de la force du groupe. Vous ne perdez rien à essayer, et vous avez tout à gagner", précise-t-il.
Ce dernier invite également toute personne désirant arrêter de fumer à prendre un rendez-vous dans l'un des centres d'abandon du tabac de la région pour augmenter ses chances de réussir. Pour obtenir de l'information, composez le 1 844 440-AIDE (2433).