Le CISSS des Laurentides a reçu, le 1er octobre 2019, une délégation en provenance du Luxembourg venue explorer ses pratiques en partenariat de soins et de services avec les usagers, ainsi que ses services en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.
Cette délégation de l’organisme «Tricentenaire Inc.» a effectué un long voyage vers le Québec pour présenter un projet devant le jury du Conseil québécois d’Agrément (CQA) dont la mission est de soutenir les organisations dans leur démarche d’amélioration continue de la qualité des services, ainsi que de certifier publiquement que les exigences circonscrites par chacun des programmes qualité du CQA sont satisfaites.
Cette visite était l’occasion pour les représentants de « Tricentenaire Inc. » de rencontrer des organisations québécoises œuvrant dans le même champ d’activités et de s’inspirer de leurs approches, projets et bons coups.
La direction du CISSS des Laurentides s’est fait un plaisir d’accueillir les représentants de cette délégation et leur présenter le programme en partenariat de soins et de services, ainsi que le programme Intégration travail, qui vise le développement de l’employabilité des usagers aux programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique.
Par la suite, une tournée et visite de deux milieux d’activités de travail a eu lieu, soit le plateau de travail au Collège Lionel-Groulx et le stage de groupe à l’entreprise Import Dragon à Boisbriand.
Tricentenaire est un organisme à but non lucratif du Luxembourg qui accueille et héberge une clientèle adulte avec des déficiences physiques et intellectuelles, comptant 237 employés, et offrant ses services à 222 usagers. Sa mission et d’améliorer leur qualité de vie et de leurs familles, dans la dignité humaine. Il offre des services d’hébergement, de centre de jour spécialisé, de coordination et de prestation d’aide et de soins, de soutien psychosocial et thérapeutique, de formation et de travail, des activités sportives et de loisirs et des activités d’intégration sociale.