Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides a récemment reçu un prix dans la catégorie « Innovation » pour la région des Laurentides, lors du treizième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Le prix reçu souligne l’initiative que l’équipe en place a eue de réaménager la morgue en y implantant des installations innovatrices et sécuritaires afin de diminuer significativement les risques de blessure au travail.
À la suite de ce prix régional, le lauréat se retrouve maintenant finaliste pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui aura lieu à Québec au printemps 2019.
Les mesures préventives aménagées à la morgue incluent l’ajout d’un lève-personne, d’une toile adaptée ainsi que d’un système de rail pour l’utilisation du plateau inférieur de la civière. En plus de nécessiter un moins grand nombre d’employés, ces mesures requièrent moins d’interventions manuelles et moins d’exigence physique, ce qui diminue grandement l’exposition aux risques de blessures pour les membres du personnel.
« Par ce prix, la CNESST reconnait l’initiative et l’ingéniosité de l’équipe qui a mis en place les mesures de prévention nécessaires pour offrir aux employés un environnement plus sécuritaire. Je tiens à remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à ce projet », a déclaré M. Jean-François Foisy, président-directeur général du CISSS des Laurentides.