À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, qui s’est tenue le 31 mai dernier, le CISSS des Laurentides a tenu à rappeler que le plus tôt c’est le mieux, mais il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. D’ailleurs, dans le cadre de la campagne québécoise annuelle « Si j’arrête j’y gagne quoi ? » le nouveau volet jeune du Défi « J’arrête, j‘y gagne! », deux personnes inspirantes se sont mérité une carte-cadeau de chez Sport Expert pour avoir réussi à arrêter leur consommation de tabac.
Dans la catégorie des moins de 18 ans
La gagnante, de 16 ans, est une élève de 4e secondaire de l’école Jean-Jacques-Rousseau à Boisbriand. Fumeuse d’un paquet de cigarettes par jour, elle a pris la décision de s’inscrire au Défi pour cesser de fumer. Avec l’appui de ses parents et une prescription de timbres de nicotine, qu’elle s’est procurée chez son médecin de famille, l’adolescente a réussi à cesser de fumer définitivement.
Au début mai, l'adolescente avait déjà constaté une amélioration de son souffle lorsqu’elle s’entraînait avec son équipe soccer. Elle s'est exclamée « Je suis tellement heureuse d’être la gagnante. Je peux enfin remarquer que mes efforts portent fruit, je vais bien profiter de ma nouvelle vie sans tabac ». L'adolescente ne s'était pas encore récompensée pour son succès, mais avait commencé à faire des économies pour réaliser son rêve d’un voyage en Amérique centrale.
Dans la catégorie 18-24 ans
Le gagnant est un jeune de bientôt 19 ans, travailleur en construction à temps plein, de Saint-Placide. Il avait pris la décision de cesser de fumer par lui-même en début d'année, mais s’est inscrit au Défi pour se motiver davantage. Il a persévéré malgré la présence de fumeurs dans son entourage, en particulier lors de covoiturage pour se rendre au travail. Au début, disait-il, c'était extrêmement difficile de résister, mais après un certain temps il trouvait même que la fumée sentait vraiment mauvais. Il mentionne avoir profité des trucs proposés sur le site Internet du Défi. Il a remarqué rapidement qu'il avait plus de souffle sur le chantier et a évoqué spontanément le meilleur goût des aliments. Grâce à son prix, il compte se procurer du matériel de plein air. Il semble être une source d'inspiration pour son entourage, puisqu'un collègue travailleur, encouragé par son succès, est en démarche pour cesser de fumer et a réduit de moitié sa consommation de cigarettes.
Si l’une de ces histoires vous inspire, nous vous invitons à communiquer avec l’un des centres d’abandon du tabac de la région pour voir comment vous pouvez augmenter vos chances de réussir. Le plus tôt c’est le mieux, mais il n’est jamais trop tard pour cesser de fumer. Pour obtenir de l’information, composez le 1 844 440-AIDE (2433).