Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est fier de souligner la Semaine nationale de la santé mentale, initiée par le Mouvement Santé mentale Québec, du 1er au 7 mai 2023. La semaine se déroule sous le thème « Créer des liens » qui vise à rappeler l’importance de bâtir des liens et des réseaux sociaux forts autant pour les personnes que pour les communautés.
En soulignant cette semaine, le CISSS des Laurentides souhaite inviter la population à prendre soin de leur santé mentale, à favoriser leur bien-être et veut encourager la discussion sur le sujet et sur son importance au sein de notre communauté. Les difficultés psychologiques nous touchent tous à des niveaux différents à un moment ou un autre de notre vie. Il est indispensable de s’unir afin de faire tomber les tabous qui entourent la santé mentale.
En tant qu’organisation, le CISSS des Laurentides croit pertinemment que de proposer différentes initiatives et d’inciter les échanges au sujet de la santé mentale permettra de combattre les préjugés qui y sont associés et à nourrir les relations interpersonnelles. En ce sens, les citoyens des Laurentides sont encouragés à participer aux « actions qui font du bien » qui seront diffusées sur la page Facebook du CISSS des Laurentides tout au long de la semaine : des conférences, un test d’auto-évaluation sur le moral et le mieux-être, en plus de quelques astuces.
Le Réseau d’éclaireurs en santé psychologique présentera également, dans le cadre de cette semaine, la tournée de la pièce de théâtre La mécanique de l’âme dans plusieurs secteurs de la région.
En tout temps, de nombreuses et diverses ressources adaptées aux besoins de chacun sont disponibles aux sections : santé et bien-être des hommes, dépendances, prévention du suicide, etc. Rappelons que la ligne Info-Social 811 est disponible gratuitement 24h/24, 7jours/7 et vous permets de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale.