Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides annonce l’ouverture graduelle du Guichet d’accès à la première ligne (GAP) pour les personnes en attente d’un médecin de famille. Le GAP des Laurentides est un service téléphonique qui permet à la population d’avoir accès à un professionnel en cas de problème de santé.
L’équipe du GAP travaille étroitement avec ses partenaires et les services de santé et services sociaux de la région afin d’offrir aux personnes sans médecin de famille une évaluation de leur situation et de les orienter vers le service de première ligne adapté à leurs besoins.
Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, témoigne que le GAP est une priorité pour l’établissement afin d’offrir une porte d’entrée unique vers les services de première ligne pour les personnes sans médecin de famille. « Je suis très heureuse que le GAP soit déjà en déploiement dans notre région. Ce guichet unique deviendra un service de grande importance pour la population des Laurentides et facilitera certainement l’accès aux soins », a-t-elle déclaré.
Inscription pour obtenir les services du GAP
Afin d’assurer un déploiement graduel dans la région des Laurentides, des lettres sont transmises par priorité aux personnes inscrites sur la liste d’attente pour un médecin de famille.
La population des Laurentides sans médecin de famille est invitée à faire la mise à jour de son dossier ou, si ce n’est déjà fait, à s’inscrire sur la liste d’attente à l’adresse quebec.ca/sante/trouver-une-ressource/inscription-aupres-dun-medecin-de-famille.
Fin des services en cliniques médicales désignées
Considérant la mise en place du service du GAP, les activités des cliniques désignées pour les usagers sans médecin de famille, mises en place temporairement en contexte de pandémie, se sont terminées le 31 mars dernier.
Le CISSS des Laurentides souligne la grande contribution de ses équipes et des médecins pour les services offerts à la population à ces cliniques.