Le CISSS des Laurentides tient à informer la population que dès 16h aujourd’hui, l’unité des naissances de l’Hôpital Saint-Eustache reprendra ses activités normales.
Ainsi, toute personne nécessitant une consultation peut se présenter à l’Hôpital de Saint-Eustache et y recevra les soins appropriés.
Rappelons que les activités de l’unité des naissances ont été réduites au cours de la fin de semaine dernière, et ce, en raison d’un fort taux d’achalandage et d’un épuisement des équipes en place. Un plan de réorientation de la clientèle d’obstétrique de cet hôpital a donc été déployé depuis vendredi dernier.
Cette mesure exceptionnelle a permis de réduire temporairement l’occupation à l’unité des naissances de Saint-Eustache afin que les équipes en place puissent prendre du repos et retrouver un rythme plus normal.
Ainsi, durant la dernière fin de semaine, six accouchements ont eu lieu à l’hôpital de Saint-Eustache et 11 ont été transférés dans d’autres centres hospitaliers. Soulignons que tous les cas considérés comme urgents ont été pris en charge par le personnel de l’Hôpital de Saint-Eustache. Toutes les patientes qui se sont présentées ont été évaluées par l’équipe des soins infirmiers et l’équipe médicale en place.
« A la suite de cette période d’accalmie, les services habituels peuvent reprendre. Nous veillerons à mettre en place différentes mesures pour soutenir le personnel de cette unité, notamment en période d’achalandage accru, et par le fait même, afin de veiller à la qualité et à la sécurité des soins », a déclaré M. Jean-François Foisy, président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Finalement, le CISSS des Laurentides tient à remercier tous les hôpitaux qui ont prêté main-forte et accueilli des patientes.