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  • Problème de santé mineur : Il y a une alternative à la salle d’urgence

    En raison d’un fort taux d’achalandage des salles d’urgences des hôpitaux du territoire, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides rappelle que lors d’un problème de santé mineur, plusieurs ressources alternatives sont à la disposition de la population. Celles-ci offrent des conseils et des soins adaptés.

    1.     Si vous avez des inquiétudes ou des questions au sujet de votre santé ou celle d’un proche, appelez Info-Santé ou Info-Social en composant le 811 afin de parler avec un professionnel de la santé. Des conseils de santé sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

    2.      Si vous ou l’un de vos proches devez consulter un médecin pour un problème de santé :  

    • Si vous avez un médecin de famille, contactez-le, il est votre premier recours :

      • Si vous faites partie d'une clinique désignée à titre de Groupe de médecine de famille (GMF), vous avez un accès privilégié auprès de votre médecin de famille et à l'ensemble des professionnels du groupe. On vous assignera un rendez-vous personnalisé en fonction de vos besoins.

    • Vous n’avez pas de médecin de famille ou votre clinique est fermée :

      • Consulter la liste des cliniques médicales avec ou sans rendez-vous :

        • Dans la région des Laurentides, plusieurs cliniques médicales offrent des consultations médicales, sans rendez-vous, à la population. Pour tous les détails, visitez la section nous joindre.
        • Pour les autres régions, consultez le répertoire du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec au   www.msss.gouv.qc.ca/repertoires.
        • Rendez-vous santé Québec est un service gouvernemental harmonisé, convivial et gratuit permettant la prise de rendez-vous en ligne avec un médecin de famille, visitez le www.rvsq.gouv.qc.ca.

    3.     Consultez votre pharmacien, il offre plusieurs services qui pourraient répondre à votre situation.

    4.     Contactez tout autre professionnel de la santé qui connaît votre condition et qui vous a déjà traité pour une situation similaire.

    Les personnes n’ayant pas de médecin de famille sont invitées à faire une demande d’inscription directement sur le site du /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextGuichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).