Appareils de ventilation à pression positive continue (CPAP) et de ventilation à deux niveaux de pression positive (BiPAP)
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides tient à informer la population d’un important rappel volontaire de Philips Respironics sur un certain nombre d'appareils CPAP, BiPAP et de ventilateurs, en raison de risques potentiels pour la santé, liés à la mousse d’insonorisation des appareils.
Nous invitons la population à prendre connaissance du rappel émis par Philips Respironics car les propriétaires doivent notamment enregistrer leur appareil. Plus de détails peuvent aussi être obtenus sur le site Internet de l’entreprise où la liste des modèles d’appareils concernés peut être consultée : philips.com/src-update. Les propriétaires d’un appareil visé par le rappel peuvent également prendre contact avec leur fournisseur.
De l’information est aussi disponible à la section Rappel important sur les appareils CPAP et BIPAP de marque PHILIPS RESPIRONICS
Nous invitons aussi la population à prendre connaissance des avis suivants :
- Santé Canada : https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/75889r-fra.php
- Collège des médecins : cmq.org/nouvelle/fr/apnee-sommeil-rappel-securite-dispositifs-medicaux-philips.aspx
Nous recommandons de ne jamais cesser un traitement sans en parler avec un médecin préalablement.
Utilisateurs d’un appareil prêté par le CISSS des Laurentides
Les usagers, dont l’appareil a été prêté par le CISSS des Laurentides, ont reçu ou recevront au cours des prochains jours, une communication de la part de l’organisation.
Advenant qu’un usager d’un appareil prêté par le CISSS des Laurentides n’ait pas reçu un courriel ou une lettre au sujet de ce rappel, il est prié de transmettre ses coordonnées à l’adresse courriel suivante appareil.ventilation.cissslau@ssss.gouv.qc.ca, ou de laisser un message au 1 866 963-2777, poste 26198.