La Semaine de la santé mentale se déroule du 4 au 10 mai 2020 et a pour thème #ParlerPourVrai. Dans notre société, s’il est courant de demander aux gens comment ils vont, il l’est trop de répondre par simple formalité que tout va bien. Fournir une réponse sincère, c’est gagner une occasion de tisser un lien véritable avec l’autre.
Nous avons tous besoin de liens sociaux et l’isolement n’est rien pour aider. Appelez un membre de la famille, un vieil ami, une collègue et parlez-lui pour vrai, cela créera un sentiment de proximité, de soutien social, malgré la distance physique.
Pendant la pandémie
Une personne sur cinq aura un problème de santé mentale ou une maladie mentale au cours de sa vie. Toutefois, au-delà des statistiques, la présente pandémie peut affecter les personnes sur le plan psychologique. En effet, de nombreuses personnes sont susceptibles de ressentir du stress, de l’anxiété et de la déprime, compte tenu du caractère particulier du contexte. En tout temps, une personne qui ressent ces symptômes peut joindre l’Info-Social au 811.
Sur le territoire des Laurentides, l’ensemble des usagers actifs et des usagers en attente ont été contactés par le Centre de santé et de services sociaux des Laurentides afin de s’assurer d’avoir une compréhension juste de la situation et d’intervenir en conséquence. De plus, dans tous les services, le repérage des personnes qui présentent un profil à risque et démontrant une haute vulnérabilité est effectué.
Pour toute information supplémentaire : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/