Dernièrement, des intervenants du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ont été informés que des seringues usagées se trouvent à la traîne dans les lieux publics du centre-ville de Mont-Laurier. Afin de pallier cette problématique, le CISSS a décidé de s’arrimer avec des partenaires du milieu déjà bien impliqués auprès de la clientèle présentant un trouble lié à l’utilisation d’une substance et en situation d’itinérance de la région.
« Afin d’unir nos forces pour sensibiliser les personnes qui utilisent des drogues par injection et la population face à la situation qui a cours à Mont-Laurier, différents acteurs ont été interpellés par le CISSS des Laurentides, à savoir : la Maison Lyse-Beauchamp, la Maison Clothilde, l’Écluse des Laurentides, La Passerelle, Zone emploi, le centre de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue à Mont-Laurier, la Sûreté du Québec, la MRC d’Antoine-Labelle et la Ville de Mont-Laurier. Ces partenaires ont répondu sans délai à notre appel et je tiens à les remercier, car des actions concertées visant à réduire les méfaits liés à la consommation de drogues seront déployées sur le terrain », de mentionner Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.
Bien que l’on puisse se procurer gratuitement des contenants de récupération sécuritaires auprès des pharmacies communautaires, organismes communautaires, CLSC ou hôpitaux, on constate que leur utilisation n’est pas constante. Un plan d’action est donc en cours de préparation avec les partenaires, d’une part, pour sensibiliser les personnes qui consomment des drogues par injection à le faire de façon sécuritaire et, d’autre part, pour s’assurer que le protocole de ramassage des seringues et des aiguilles usagées soit connu et maîtrisé par la population appelée à procéder à la récupération du matériel par injection.
« Chaque individu a une obligation face à ce phénomène. Par contre, le citoyen qui voit une seringue à la traîne ne doit pas y toucher sans porter de gants ou utiliser des pinces, puisqu’il s'agit d'un déchet biomédical. De même, s’il ne sent pas en sécurité pour récupérer la seringue usagée ou s’il n’a pas de contenant adéquat pour la déposer et la transporter, il doit appeler le Service Info-Santé en composant le 811 », de renchérir Mme Landry.
Protocole de ramassage sécuritaire des seringues usagées
- Prendre garde aux blessures possibles avec d’autres seringues ou aiguilles qui pourraient se trouver à proximité.
- Déposer sur une surface plane, près de la seringue, un contenant en métal ou en plastique résistant à la perforation et doté d'un couvercle (comme un pot de beurre d'arachide ou un grand contenant de pilules ou de vitamines).
- Porter des gants ou utiliser des pinces.
- Ramasser la seringue en tenant le bout piquant loin de soi. Ne jamais tenter de replacer le capuchon sur l'aiguille.
- Placer la seringue dans le contenant et fermer le couvercle solidement. Bien se laver les mains.
- Ne pas déposer le contenant dans un bac de recyclage ou dans une poubelle.
- Apporter le contenant dans un site de récupération de seringues usagées.
- Composer le 811 pour connaître les lieux de dépôt d’un secteur et pour obtenir des conseils. La plupart des CLSC et des pharmacies constituent des lieux de dépôt.
Que faire lors d’une piqûre accidentelle avec une seringue usagée?
- Ne pas faire saigner.
- Nettoyer la plaie à l’eau et au savon.
- Ne pas brosser ni utiliser des solutions corrosives ou irritantes (contenant de l’eau de Javel ou de l’alcool) afin d’éviter le risque d’irritation ou de brûlure.
- Rincer à l’eau.
- Se rendre à l’urgence ou un autre lieu désigné pour la prise en charge des cas d’exposition et, s'il y a lieu, apporter les coordonnées de la personne source, si connue et si possible.
Il importe également de préciser que le CISSS des Laurentides souhaite maintenir sa présence dans le milieu pour être en mesure d’offrir des soins et des services appropriés aux personnes qui présentent un trouble lié à l’utilisation d’une substance. Pour obtenir des services en dépendance, communiquez avec le 811.