Le 26 août dernier signait la fin du programme estival immersif, Un été signé Antoine-Labelle. Cette initiative du CISSS des Laurentides a permis à 16 étudiants, en provenance de différentes régions au Québec, de travailler dans leur programme d’études relatif au domaine de la santé et des services sociaux tout en découvrant la MRC d’Antoine-Labelle.
Ces étudiants, âgés de 17 à 38 ans, ont été sélectionnés parmi une centaine de candidats ayant manifesté leur l’intérêt au printemps dernier. Cette expérience estivale unique s’est déroulée du 6 juin au 26 août. Chaque étudiant se voyait offrir des activités personnalisées à ses intérêts afin de lui présenter les attraits du territoire et ainsi promouvoir la MRC Antoine-Labelle comme possible futur milieu de vie professionnel et personnel.
« Cet été j’ai eu la chance de vivre une expérience hors du commun qui m’a fait grandir en tant que personne, mais aussi en tant que future infirmière. J’ai côtoyé des gens qui m’ont montré la beauté de ce métier et qui ont été de vrais mentors pour moi. » souligne Sarah Pichette, étudiante en soins infirmiers et participante du programme.
Karine Richer, coordonnatrice clinique au soutien à domicile, au CISSS des Laurentides mentionne que « Très vite, les étudiants se sont greffés à l’équipe de réadaptation du CLSC Mont-Laurier. Ils ont activement participé au projet de prévention du déconditionnement dans les résidences pour aînés. Il est toujours gratifiant de partager nos connaissances et notre expérience aux générations futures! »
Grâce à l’implication et au soutien des équipes de travail et des gestionnaires en place, le CISSS des Laurentides a su se démarquer en initiant un projet novateur et porteur pour la MRC Antoine-Labelle. Une expérience inattendue pour de futurs recrus du domaine de la santé et des services sociaux.