Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est heureux d’annoncer l’ajout d’une spécialité en endoscopie, au bénéfice de la population de la région. Appelé cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE), cet examen permet, à l’aide d’un tube souple, d’explorer la vésicule biliaire et le conduit pancréatique.
La première intervention a été réalisée par le Dr Yves Semerjian, chirurgien général de l’équipe de chirurgie de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Le Dr André Roy, chirurgien hépatobiliaire et pancréatique du CHUM, compte également parmi les premiers spécialistes de la région à pratiquer cet examen.
Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, est heureuse de cette annonce. « Je suis fière que la population puisse bénéficier de cette nouvelle expertise dans notre région. Annuellement, c’est près de 400 examens qui pourront être pratiqués », souligne-t-elle.
Ce service sera principalement offert à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et desservira l’ensemble de la population du territoire Laurentien.
Le CISSS des Laurentides souhaite remercier le Centre hospitalier de l’Université de Montréal qui a reçu jusqu’ici les usagers des Laurentides ayant besoin de cet examen. Le CHUM poursuivra sa collaboration pour les cas de nature plus complexes.