Grande première à l’Hôpital de Mont-Laurier : une chirurgie de l’épaule a été réalisée avec succès le mardi 9 février dernier par le Dr Godefroy Brais, chirurgien orthopédiste, et l’équipe de soins du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.
Pour cette première chirurgie de l’épaule, l’équipe médicale a fait le remplacement articulaire complet par une prothèse. Cette chirurgie est généralement réalisée auprès d’un patient souffrant d'arthrose ou d’une déchirure irréparable, le but premier étant de soulager sa douleur. Après l’opération, on peut s’attendre à ce que le patient améliore sa capacité de mouvement, sa force et son endurance.
C’est grâce à la spécialisation des intervenants et à l’acquisition de nouveaux équipements médicaux, dont la Fondation du Centre hospitalier de Mont-Laurier a été un partenaire financier majeur, que cette procédure peut maintenant être réalisée. Ces nouveaux équipements, un Spider et un T-Max qui permettent de positionner le bras pendant l’intervention avec tout le contrôle nécessaire, offrent un plus large éventail d’activités de chirurgie à la population.
Madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides, prévoit qu’une vingtaine d’interventions de l’épaule pourront être ainsi réalisées au bloc opératoire au cours de la prochaine année. « L’équipe ajoute cette spécialité aux services de chirurgie déjà offerts à l’Hôpital de Mont-Laurier, dont les interventions de la hanche ou du genou. C’est une très belle nouvelle pour la population d’Antoine-Labelle que de pouvoir compter sur un département médical ayant une vaste expertise et des équipements à la fine pointe de la technologie », a-t-elle déclaré.