Skip to main content
  • 2023-08-03 | Le CISSS des Laurentides démontre sa grande maîtrise du projet !

    Le 6 juillet dernier, le CISSS des Laurentides accueillait les professionnels en architecture et en ingénierie travaillant au projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, ainsi que la Société québécoise des infrastructures (SQI) pour leur faire visiter les lieux. L’objectif étant de leur permettre de mieux connaître l’installation, sa disposition et son aménagement actuel en prévision de la réalisation des différents plans et devis. 

    Les membres de l’équipe du projet pour le CISSS des Laurentides ont donc guidé les professionnels dans les différents secteurs faisant partie de cette phase 1 qui nécessitera un agrandissement et un réaménagement de l’hôpital.

    Chaque équipe concernée a participé activement à accueillir les visiteurs, que ce soit pour leur présenter les besoins et enjeux ou pour mettre à leur disposition l’ensemble des équipements nécessaires à la visite de leur secteur.

    Dr Vincent Lafleur, l’un des cogestionnaire médical du projet, a d’ailleurs accompagné les professionnels dans leur visite du bloc opératoire et de la salle de réveil.

    Suivant la visite, une rencontre entre les membres de l’équipe du CISSS des Laurentides et les professionnels s’est déroulée à l’auditorium de l’Hôpital de Saint-Jérôme, dont le sujet principal était la présentation des croquis faits avec les équipes lors des ateliers d’innovation.

    Les professionnels ont partagé à quel point ils ont constaté la bonne humeur et l’amabilité du personnel ! Ils ont aussi souligné la grande maîtrise du projet par les membres de l’équipe. Merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour réaliser cette visite primordiale à l’avancement du projet.

          

          

    2023-06-22 | Une nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux dans l'agrandissement

    La réalisation de la phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme comprendra notamment la construction d’une nouvelle unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) dans l’agrandissement qui sera réalisé. 

    Qu’est-ce qu’une unité de retraitement des dispositifs médicaux?

    Elle assure notamment le bon fonctionnement des salles d’opération et a comme responsabilités de nettoyer, inspecter, décontaminer et stériliser tous les dispositifs médicaux réutilisables requis par les différents services, que ce soit le bloc opératoire, les unités de soins ou les services ambulatoires comme les CLSC. 

    Une nouvelle URDM pour répondre à la croissance

    La première phase de modernisation se concentrant sur le plateau regroupant divers services chirurgicaux, la hausse de la capacité de l’URDM est essentielle considérant l’augmentation du nombre de salles de chirurgie, qui passera de 10 à 15. 

    Au terme de la construction de la nouvelle URDM, celle-ci bénéficiera d’une superficie d’environ trois fois celle qu’elle détient actuellement. Cela permettra de centraliser toutes les activités à l’intérieur de l’URDM et d’y aménager des espaces de travail ergonomiques. Son positionnement dans le nouvel agrandissement, qui accueillera aussi notamment le bloc opératoire, favorisera les liens directs entre ce dernier et l’URDM via des ascenseurs dédiés. On y retrouvera aussi une zone d'entreposage des dispositifs médicaux (DM) à proximité de la zone de retraitement et des salles d'intervention.

    L’unité mobile en renfort d’ici la réalisation de la phase 1

    Divers travaux seront réalisés visant à optimiser l’espace et l’ergonomie des aires de travail actuelles d’ici la réalisation de la phase 1. Afin de maintenir la capacité de retraitement de l’URDM de l’hôpital, nous avons procédé à l’installation de l’unité mobile et à sa mise en fonction le 29 mai dernier. Située à proximité de l’URDM actuelle, l’unité mobile dispose de tous les équipements de stérilisation requis.

    Pour en apprendre davantage sur l’URDM mobile, consultez la page 6 de la dernière édition du journal La Boussole

    2023-06-22 | Un atelier d'innovation pour le secteur de la pharmacie

    Poursuivant la réalisation de divers ateliers d’innovation, ce fut au tour des espaces de la pharmacie d’être réfléchis et discutés en présence d’un ensemble de représentants des secteurs touchés de l’hôpital, que l’équipe de projet tient à remercier pour leur participation. 

    La mise en commun des pratiques et la recherche d'idées communes rassembleuses par l'ensemble des secteurs concernés permettront d'alimenter les professionnels qui seront chargés de réaliser les plans et devis.

    2023-05-12 | Les appels d'offres sont lancés pour le volet du plateau technique chirurgical

    Le vendredi 24 mars 2023, le ministre de la Santé, Christian Dubé, soulignait une étape importante du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, soit le lancement des appels d’offres pour les services professionnels d’architecture et d’ingénierie. Ceux qui remporteront ces appels d’offres contribueront à concevoir des aspects bien concrets du projet.

    Le projet, estimé à environ 450 millions $, vise à mieux répondre aux besoins croissants de la région et à améliorer l’offre de qualité en soins et services de santé.

    Consulter le communiqué complet

    2023-05-12 | Un premier atelier d'innovation

    Durant deux journées, plusieurs membres des équipes des secteurs touchés par cette première phase de modernisation de l'Hôpital de Saint-Jérôme ont participé au premier atelier d'innovation.

    Menés conjointement par la Gestion intégrée de la performance et de l'amélioration continue de la Direction de la qualité, de l'évaluation, de la performance et de l'éthique, la Direction des projets de développement clinique et de transition et la Direction des services techniques, ces ateliers ont permis de placer les différentes unités, services et espaces communs dans le nouveau bâtiment, tout en respectant certaines balises.

    Ces réflexions permettent de soulever les différents défis et enjeux tout en facilitant la proposition de solutions communes. Le bien-être du patient, premier bénéficiaire de ce projet d'envergure, et l'efficience des trajectoires demeurent au cœur des décisions.

    Les ateliers d'innovation s'inspirent de plusieurs démarches éprouvées, telles que le Design Sprint, le Design Thinking, le Kinno 360, etc., mais sont adaptés à la réalité du CISSS et au besoin du projet. Le déroulement vise à favoriser la créativité et l'apprentissage par l'expérience.

    La mise en commun des pratiques et la recherche d'idées communes rassembleuses par l'ensemble des secteurs concernés permettront d'alimenter les professionnels qui seront chargés de réaliser les plans et devis.

    Merci à tous ceux qui ont participé à ces ateliers qui ont généré des réflexions et des suggestions des plus pertinentes!

     

    2023-03-09 | Les futurs espaces du secteur de l'endoscopie

    La première phase de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme se concentrera sur le plateau regroupant divers services chirurgicaux, notamment le secteur de l’endoscopie.

    L’endoscopie réalise des interventions qui permettent l’exploration, à l’aide d’un endoscope, de la surface interne d’un organe creux, d’une cavité naturelle ou d’un conduit du corps accessible par les voies naturelles, à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

    Les espaces qui seront laissés vacants par le déménagement du bloc opératoire et la chirurgie d’un jour dans le nouvel agrandissement, annoncé dans le cadre de la phase 1 de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, seront réaménagés au profit du secteur de l’endoscopie.

    Ce secteur profitera d’une augmentation importante de ses espaces et de sa capacité. Le nombre de salles passera de 4 à 8, et on y retrouvera 24 places en aire de préparation et récupération. Les travaux de réaménagement de ces espaces permettront aussi d’atténuer la circulation dans ce secteur, où passent actuellement les usagers, les visiteurs et le personnel devant notamment se rendre aux secteurs de la chirurgie d’un jour.

    2023-01-26 | Accompagner les gestionnaires à gérer le changement

    Une tournée de rencontres des gestionnaires impliqués dans la phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme a eu lieu dans les dernières semaines afin de les outiller pour accompagner leurs équipes dans les changements qu’entrainera la réalisation de ce projet d’envergure.  

    Soutenir le volet humain est primordial dans un tel projet afin de permettre aux différentes parties prenantes d’y participer et de composer avec le changement. En effet, un projet d'une telle ampleur peut engendrer plusieurs questions ou préoccupations des équipes qui devront revoir leurs façons de faire en prévision des nouveaux espaces de travail. 

    Cette tournée a permis à l’agente de gestion du personnel, spécialiste en gestion humaine du changement, d’entendre les besoins des gestionnaires et de leur proposer des outils pour accompagner leurs équipes. Tout au long de la concrétisation du projet, les gestionnaires et les équipes seront soutenus afin d’assurer une transition harmonieuse. 

    2022-12-15 | Vivre le parcours de l’usager en sa compagnie

    L’usager demeure au cœur de nos actions et de nos décisions. Dans le cadre de la phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, divers usagers partenaires ressources (UPR) participent aux analyses, aux réflexions et à la conception. Un UPR est un bénévole possédant une expérience, soit comme usager ou soit comme proche aidant d’un autre usager ou résident. 

    La chef de service – chargée de projet volet clinique a d’ailleurs effectué une visite du bloc opératoire, de la chirurgie d’un jour et du secteur de la préadmission en compagnie d’un UPR y ayant reçu des soins et services au cours des dernières années. Cette visite a permis à l'UPR de bien s’approprier les espaces. Ce fut aussi l’opportunité pour la chef de service d’échanger avec l'UPR sur sa vision de l’expérience souhaitée pour les usagers du futur plateau technique chirurgical. 

    Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’usagers ou de leurs proches ayant vécu des épisodes de soins en endoscopie, en chirurgie mineure et à la clinique de la douleur afin de tenir aussi compte de leur réalité dans la conception des nouveaux espaces.

    Vous connaissez des usagers ou certains de leurs proches qui sauraient faire la différence en devenant un UPR ou aimeriez en apprendre davantage sur cette implication? https://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/benevolat/partenariat-de-soins-et-services/


    Des visites riches en apprentissages

    L’équipe de projet et les cogestionnaires médicaux poursuivent leurs visites d’autres établissements et installations de santé afin de permettre à tous de voir d’autres aménagements et espaces, d’échanger avec des collègues qui ont vécu la réalisation de projets d’envergure comme notre phase 1 et de développer une vision quant à nos nouveaux espaces. Au cours des dernières semaines, le secteur de la pharmacie du Centre universitaire de santé McGill a été visité ainsi que le Centre hospitalier universitaire de Québec. L’équipe a d’ailleurs pu voir à l’œuvre le robot pharmacie de la plateforme clinico-logistique qui fournit les 5 hôpitaux du CHU de Québec. Une démonstration qui permet d’alimenter les réflexions sur le développement futur du secteur de la pharmacie de l'HRSJ.


    Photo : Robot pharmacie du CHU de Québec

    2022-11-03 | Un agrandissement qui se positionnera vers la rue Saint-Marc

    La phase 1 du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme sera axée sur la croissance du plateau technique chirurgical et des services en soutien au fonctionnement de ce dernier. Des espaces additionnels seront nécessaires pour permettre la croissance des services, en cohérence avec les normes actuelles.

    À titre d’exemple, le projet permettra de passer de 9 salles de chirurgie fonctionnelles à 15, ce qui augmentera le volume de chirurgies effectuées. De plus, les espaces seront construits et aménagés en respectant les normes existantes relativement à la prévention et au contrôle des infections.

    Uniquement pour le bloc opératoire, la superficie requise sera de près de 3,5 fois celle actuellement disponible. Plusieurs services en soutien devront également croître pour soutenir les secteurs cliniques qui se trouveront augmentés dans cette phase 1. Un corridor est prévu pour relier le secteur de l’urgence à celui du nouveau bloc afin de faciliter la circulation.

    Par ailleurs, un nouveau bloc s’érigera aussi en bordure de la rue Saint-Marc (localisation en orange), à l’emplacement de l’actuel Pavillon Jeanne-Mance. Ce dernier sera éventuellement démoli à la suite de la mise en service du tout nouveau bloc E qui accueillera dans les prochains mois notamment les soins et services en santé mentale.

    Le nouveau bâtiment regroupera le bloc opératoire, les espaces de la chirurgie d’un jour, de la clinique de la douleur, de la clinique de préadmission, de la gestion des priorités d’opération, des espaces publics, tout comme des espaces pour les services en soutien ainsi que l’Unité de retraitement des dispositifs médicaux. Il permettra aussi d’ajouter des espaces pour les secteurs de la pharmacie et de la pathologie. Le secteur de l’endoscopie, pour sa part, étendra ses espaces dans ceux de l’actuel bloc opératoire, permettant ainsi de passer d’une superficie de 326 m2 à 1894 m2.

     

     

    2022-09-22 | La technologie au service du projet

    L’équipe de projet analyse les flux de circulation (déplacements entre et dans les différents espaces) afin de déterminer les capacités requises pour chaque espace. Par exemple, pour valider la grandeur nécessaire d’une salle d’attente, il faut prendre en considération le volume de consultations journalières, leur répartition dans la journée, etc. Ainsi, est-ce que la salle aura la capacité d’accueillir adéquatement la clientèle? Devons-nous prévoir un espace plus grand ou revoir la distribution de rendez-vous sur une plus grande plage horaire?

    Toutes ces vérifications sont essentielles et doivent être réalisées en se projetant dans les nouveaux lieux qui seront construits dans le cadre de la phase 1 de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme. Par exemple, le projet permettra de passer de 9 salles de chirurgie fonctionnelles à 15, ce qui augmentera le volume de chirurgies effectuées. Il en est de même pour le secteur de l’endoscopie qui verra son nombre de salles augmenter de 4 à 8.

    Afin d’analyser tous les flux de circulation actuels et futurs, l’équipe de projet a recours à un logiciel de simulations qui lui permet d’identifier les enjeux potentiels pour en tenir compte dès maintenant en prévision des plans et devis.

    2022-08-11 | Augmentation des espaces pour les secteurs de la pathologie et de la banque de sang

    L’équipe de projet a visité celle du département de laboratoire afin de leur présenter le projet de nouveaux espaces et les étapes à venir pour leur secteur.

    Considérant le caractère manuel des tâches en pathologie et l’augmentation de la volumétrie au bloc opératoire et en endoscopie, davantage de postes de travail seront requis. Par exemple, le secteur de la pathologie déménagera dans de nouveaux espaces situés dans l’agrandissement à venir afin de pouvoir bénéficier de la superficie nécessaire (plus grande que celle actuelle).

    Toujours en lien avec l’augmentation de la volumétrie, des espaces seront requis pour la banque de sang qui pourra bénéficier des aires libérées par le déplacement de la pathologie. La superficie de la banque de sang sera aussi augmentée.

    2022-08-11 | Identifier les processus devant être révisés

    Considérant le nombre de secteurs touchés par la première phase de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme, plus de 100 processus de travail devront être révisés dans les prochains mois. Déjà, une première rencontre a eu lieu avec les équipes des services chirurgicaux et du département du laboratoire afin d’établir la liste des processus qui seront passés en revue.

    Au cours de l’automne, les révisions seront entamées considérant les nouvelles configurations à venir pour les secteurs contenus à la phase 1 du projet de modernisation. Cet exercice vise à identifier comment les espaces seront configurés pour tenir compte des pratiques actuelles et futures. C’est aussi l’occasion d’évaluer les pistes d’amélioration tout en permettant aux membres du personnel de participer à ces réflexions portant sur le développement futur de l’organisation du travail de leur secteur.

    2022-06-23 | Des décisions quant à la portée du projet

    Le 21 juin avait lieu une rencontre des chefs médicaux, des gestionnaires et cogestionnaires médicaux de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Ce rendez-vous visait à leur faire part des décisions prises quant aux priorisations des secteurs inclus dans la portée du projet afin de réaliser une première phase qui respecte le budget accordé de 450 M$.

    L’étape de la planification étant amorcée, nous avions à cœur que tous les acteurs impliqués dans le projet soient informés de ce qui sera réalisé dans le cadre de cette première phase de modernisation. L’étape de la planification consistera à concrétiser le dossier d’affaires comprenant notamment les plans et devis préliminaires.

    Première priorité identifiée : le plateau technique chirurgical

    Considérant que les travaux devront respecter la somme de 450 M$ actuellement prévue au plan québécois des infrastructures, nous réaliserons la première priorité identifiée, soit le plateau technique chirurgical.

    Ce plateau regroupe divers services chirurgicaux, dont le bloc opératoire, les chirurgies d’un jour, les chirurgies mineures et les interventions en endoscopie. De plus, il comprend la préadmission pour ces services, la clinique de la douleur, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et la salle de réveil.

    La croissance importante du plateau technique chirurgical nécessitera un agrandissement de l’hôpital.

    Ces décisions nous permettent d’utiliser au maximum les sommes allouées tout en respectant le budget autorisé. Cela rend aussi possible la réalisation du projet en laissant place à l’achèvement de l’analyse immobilière.

    Le CISSS des Laurentides poursuit ses représentations pour obtenir l’autorisation d’une prochaine phase afin d’y inclure les autres besoins déjà reconnus par le gouvernement.

    Les travaux qui seront réalisés sont complémentaires à d’autres investissements et travaux visant à répondre à des besoins immédiats et à améliorer les soins et services, au bénéfice des usagers et du personnel. Nous pouvons donner en exemple les rénovations en cours aux soins intensifs, les travaux débutant sous peu en lien avec l’unité de retraitement des dispositifs médicaux, etc.

    2022-06-01 | L'analyse immobilière en voie d'être complétée

    Le premier volet de l’analyse immobilière est complété. Il consistait à retenir une solution immobilière, en documentant la justification du choix de l’option retenue.

    Tout au long de cette analyse, plusieurs études ont dû être réalisées, telles que des études de circulation, d'intégration d'ingénierie, environnementales, etc. Le choix de l'option prometteuse pour l'implantation de l'agrandissement s'est appuyé sur des critères fonctionnels, sur la faisabilité technique et technologique et a pris en compte les incidences humaines, organisationnelles et environnementales. L’analyse immobilière avait comme objectif d’analyser différentes options d’implantation et de les quantifier selon les critères retenus afin de pouvoir recommander la meilleure option à long terme pour répondre aux besoins exprimés.

    Le scénario immobilier retenu est en cours d’analyse pour décision finale et sera présenté aux parties prenantes prochainement. La Société québécoise des infrastructures (SQI) travaillera dorénavant à finaliser l’évaluation des coûts de l’option sélectionnée et à établir les échéanciers à haut niveau.

    2022-05-17 | Un plateau technique chirurgical d'importance

    Un des aspects majeurs du projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme concerne son plateau technique chirurgical, le plus important des Laurentides.

    Ce plateau regroupe divers services chirurgicaux, dont le bloc opératoire, les chirurgies d’un jour, les chirurgies mineures et les interventions en endoscopie. De plus, il comprend la préadmission pour ces services, la clinique de la douleur, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux et la salle de réveil.

    La croissance importante du plateau technique chirurgical nécessitera un agrandissement de l’hôpital. À titre d’exemple, le nombre de salles de chirurgies passera de 9 à 15 et le nombre de civières en salle de réveil de 12 à 25. De plus, les espaces seront construits et aménagés en respectant les normes actuelles relativement à la prévention et au contrôle des infections. Aussi, en haussant sa capacité en chirurgie, l’unité de retraitement des dispositifs médicaux verra son volume croître de façon importante. Les équipes de cette unité veillent notamment à désinfecter, nettoyer, inspecter et stériliser les dispositifs médicaux utilisés auprès des patients.

    L’analyse des solutions immobilières possibles se déroule sous la responsabilité de la Société québécoise des infrastructures, en collaboration avec les ressources dédiées à ce projet au CISSS des Laurentides. Cette analyse vise à déterminer la localisation de cet agrandissement, en tenant compte des autres besoins d’espaces additionnels et des développements futurs de l’hôpital.

    Le scénario immobilier qui sera retenu devra refléter les priorités cliniques tout en respectant le budget autorisé pour l’ensemble du projet de modernisation, soit 450 millions.

    2021-10-05 | Une autre étape de franchie dans le projet de modernisation de l'Hôpital de Saint-Jérôme

    Le CISSS des Laurentides a obtenu l’autorisation du gouvernement de réaliser une nouvelle étape de son projet de modernisation de l’Hôpital de Saint-Jérôme : son dossier d’affaires.

    Le projet autorisé, actuellement au montant de 450 M$, prévoit notamment un rehaussement du plateau technique chirurgical, du centre mère-enfant-famille, des soins critiques, d'unités de soins de courte durée et des différents services de soutien nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.

    Il a également été annoncé qu’un bureau de projet de la Société québécoise des infrastructures (SQI) est mis en place, ce qui consiste à y regrouper des ressources, notamment des architectes et des ingénieurs concepteurs, qui travailleront à la réalisation de ce grand projet. Le bureau de projet de la SQI travaille en collaboration avec les ressources du CISSS des Laurentides œuvrant sur le projet depuis plusieurs années, dont l’équipe dédiée à la direction des projets de développement clinique et de transition instaurée en 2019.

    2021-04-26 | Appuyer "le clinique" grâce à la mise en commun des besoins

    Lorsqu’on réfléchit des projets d’envergure comme celui de l'Hôpital de Saint-Jérôme, il est essentiel de s’assurer que les secteurs en soutien soient aussi en mesure de prendre part aux réflexions.

    Fournissant des services essentiels à la réalisation des activités cliniques, ces secteurs sont également consultés dans le cadre du projet de modernisation. Les travaux de transformation de nos milieux hospitaliers deviennent une opportunité de nous assurer que l’ensemble des opérations non liées aux soins directs aux usagers (services de soutien) soit le plus efficient possible, permettant des gains de temps considérables pour l’ensemble du personnel. 

    La révision de nos processus nous permettra aussi d’offrir un milieu plus attractif, à la fine pointe de la technologie et des nouvelles pratiques harmonisées.

    Réfléchir et agir sur l’organisation du travail est toujours une pratique gagnante pour tous.