Le programme Agir tôt s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille. Il vise à identifier le plus rapidement possible les indices de difficultés dans le développement d’un enfant afin de l’orienter vers les bons services rapidement. L’objectif du programme est donc de soutenir le développement du plein potentiel des enfants et de faciliter leur entrée à la maternelle.
Comment bénéficier du programme?
ABCdaire 18 mois+ lors du vaccin de 18 mois
L’une des stratégies développées dans le cadre du programme est l’activité de surveillance du développement lors du vaccin de 18 mois.
Durant ce rendez-vous, en plus de vacciner votre enfant, le personnel soignant de votre centre local de services communautaires (CLSC) peut remplir l’ABCdaire 18 mois+. Pour compléter cet outil de suivi du développement, des questions vous sont posées sur le développement général de votre enfant. À la suite de ce rendez-vous, si des difficultés sont identifiées, vous êtes dirigé, avec votre accord, vers le dépistage Agir tôt ou un autre service approprié.
Dans les premières années de sa vie, votre enfant est en plein développement. Il peut profiter au maximum des expériences et des interactions positives qui lui sont offertes dans son quotidien pour bien se développer et s’épanouir grâce à la grande capacité de son cerveau à se réorganiser et à se modifier. La petite enfance est donc une période riche en apprentissages durant laquelle toutes les sphères du développement sont sollicitées.
Il est alors important d'observer le développement de votre enfant au quotidien. Comme parent, vous êtes bien placé pour détecter de possibles indices de difficulté. Intervenir tôt et avec les moyens appropriés permettra d’avoir un plus grand impact sur le développement et le parcours de vie de votre enfant.
Services offerts
1. Le suivi du développement
Les adultes et professionnels présents dans la vie de votre enfant jouent également un rôle important et complémentaire. Ils assurent eux aussi, de façon continue, le suivi du développement de votre enfant afin d’aider à identifier rapidement de possibles indices de difficulté. Des observations peuvent par exemple être réalisées lors d’un suivi médical ou d’une activité parent-enfant organisée par un organisme communautaire. Pour ce faire, il existe différents outils afin de faciliter et d’améliorer le repérage des enfants en difficulté.
ABCdaire 18 mois+ lors du vaccin de 18 mois
L’une des stratégies développées dans le cadre du programme est l’activité de surveillance du développement lors du vaccin de 18 mois.
Durant ce rendez-vous, en plus de vacciner votre enfant, le personnel soignant de votre centre local de services communautaires (CLSC) peut remplir l’ABCdaire 18 mois+. Pour compléter cet outil de suivi du développement, des questions vous sont posées sur le développement général de votre enfant. À la suite de ce rendez-vous, si des difficultés sont identifiées, vous êtes dirigé, avec votre accord, vers le dépistage Agir tôt ou un autre service approprié.
Cliquez ici pour prendre un rendez-vous pour le vaccin de 18 mois.
2. Le dépistage
Si le professionnel de la santé observe des enjeux lors de l'ABCdaire, il pourra faire une référence vers le service de dépistage. Il permet de préciser à quel niveau se situent ses difficultés et de déterminer si des services sont requis afin de répondre à ses besoins. Ce service est offert par les CLSC. Il est disponible à tout moment entre la naissance et l’entrée à l’école de votre enfant.
Le dépistage consiste à répondre à des questionnaires sur une plateforme numérique accessible par Internet et à échanger avec un intervenant. Ces questionnaires documentent plusieurs sphères du développement de votre enfant, notamment :
son sommeil;
son langage. Il est question par exemple de la prononciation et de la compréhension de consignes;
ses habiletés motrices comme marcher, grimper, sauter, dessiner et prendre de petits objets;
son développement cognitif et socioaffectif. Des éléments comme ses connaissances, son attention, sa gestion des émotions et sa socialisation sont alors évalués.
Même si vos inquiétudes ne concernent qu’un seul de ces éléments, le dépistage vise à regarder l’ensemble du développement. En dressant un portrait global de votre enfant, cela permet de bien comprendre ses forces, ses difficultés et de créer des liens entre les différentes sphères de son développement. Par exemple, un enfant peut faire des crises de pleurs ou de colère (habiletés socioaffectives) lorsqu’il n’est pas en mesure de se faire comprendre par son entourage à cause de difficultés liées au langage qui nuisent à son habileté à communiquer verbalement.
À la fin du processus, la personne responsable du dépistage partage avec vous le portrait du développement de votre enfant. Différentes recommandations peuvent vous être données afin de vous aider à remédier aux difficultés ou aux retards identifiés. Avec votre autorisation, si cela est requis, vous pouvez également être orienté vers d’autres services.
La plupart des enfants qui présentent des difficultés n’ont besoin que d’un coup de pouce pour soutenir leur développement. Toutefois, il est possible que le dépistage mette en lumière des difficultés qui sont parfois des indices de troubles neurodéveloppementaux. Il peut s’agir par exemple d’un trouble du langage, d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou d’un trouble du spectre de l’autisme. Dans ce cas, une évaluation plus approfondie peut vous être recommandée. Si votre enfant est confirmé à risque ou que des écarts de développement sont identifiés, vous êtes dirigé vers des services d’intervention.
3. L’intervention précoce
Le programme Agir tôt donne accès à une variété de services le plus tôt possible dans la vie de votre enfant afin de répondre à ses besoins, mais aussi à ceux de votre famille.
Les interventions visent à :
vous aider, comme parent, à mieux accompagner votre enfant dans les étapes de son développement et dans votre quotidien;
offrir de la stimulation et des interventions à votre enfant pour l’aider à se développer et à bien fonctionner dans ses milieux de vie, notamment à la maison, à la garderie et à l’école;
préparer votre enfant pour son entrée à la maternelle et lui permettre de bien vivre cette transition;
vous accompagner tout au long des démarches et des services offerts.
Les équipes d’intervention sont composées de spécialistes de plusieurs disciplines qui seront à l’écoute de vos préoccupations et de votre réalité familiale. Elles collaborent également avec les intervenants qui côtoient votre enfant au quotidien, comme les membres du service de garde, le corps enseignant, son médecin ou le personnel de l’organisme communautaire qu’il fréquente pour des activités. La collaboration avec les personnes impliquées auprès de votre enfant est une approche clé du programme. D’ailleurs, des services offerts dans la communauté pourraient vous être suggérés en fonction des besoins de votre enfant.
Inscription
Si vous avez des inquiétudes par rapport au développement de votre enfant ou que vous souhaitez obtenir plus d’information sur les services du programme, communiquez avec le 811. Un(e) intervenant(e) discutera avec vous de vos préoccupations et déterminera quel est le service approprié.
Il est aussi possible qu’un médecin ou un intervenant qui côtoie votre enfant demande votre autorisation pour le diriger vers le programme Agir tôt.