Services offerts

Par le biais d’interventions individuelles et de groupes, nous offrons des services interdisciplinaires en utilisant des moyens de soutien tels que l’accompagnement, le soutien à l’acceptation du diagnostic, l’adaptation, la stimulation précoce, l’enseignement des habiletés sociales, la mise en place de mesures de répit, l’orientation et la représentation.

Service d’évaluation et d’orientation

Suite à votre appel au 811 ou la réception d'une référence par un partenaire, le guichet d'accès complète l'analyse des besoins de la personne et sa famille, précise le requis de service et l’oriente, elle et ses proches, vers la bonne équipe qui actualisera les mesures de soutien et interventions nécessaires. 

Services en déficience physique

Programme en déficience du langage jeunesse

Services spécialisés d’adaptation et de réadaptation pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (0-25 ans) ayant un trouble développemental du langage confirmé (dysphasie), un trouble du développement des sons de la parole (dyspraxie verbale) confirmé ou un trouble de traitement auditif confirmé.

Aides et suppléance à la communication

Services spécialisés d’évaluation pour l’obtention d’aides technologiques aux personnes ayant une déficience physique. Ce programme vise également à déterminer l’aide technologique nécessaire afin de compenser une incapacité significative et persistante à parler, à écrire, à utiliser un téléphone, les appareils électroniques et l’ordinateur.

Programme en déficience auditive

Services d’adaptation et de réadaptation aux personnes de tous âges ayant des difficultés ou des incapacités à la suite d’une perte d’audition qu’elle soit très légère à profonde, de naissance ou acquise; de l’apparition d’acouphènes; d’un diagnostic d’hyperacousie ou d’une chirurgie d’implantation cochléaire. Le programme peut recommander ou aider à utiliser des aides techniques (téléphone amplifié, système d’écoute sans fil pour la télévision, système de modulation de fréquence, etc.)

Programme en déficience motrice

Services spécialisés d’adaptation et de réadaptation aux personnes ayant des difficultés ou des incapacités à la suite d’un déficit moteur cérébral (paralysie cérébrale, tumeur cérébrale, etc.); d’une maladie neuromusculaire; de lésion musculo-squelettique (arthrite, etc.); de retard global de développement à prédominance motrice (seuls les enfants de moins de 6 ans sont admissibles); de syndromes dont les manifestations cliniques sont compatibles avec une déficience motrice, ; d’une encéphalopathie (accident vasculaire cérébral, anoxie cérébrale, méningite, épilepsie, etc.); d’une maladie neuromusculaire dégénérative (sclérose en plaques, dystrophie musculaire, sclérose latérale amyotrophique, etc.) ; d’une lésion musculosquelettique (amputation, arthrite rhumatoïde, nanisme, etc.); de fibromyalgie, d’un traumatisme craniocérébral (incluant le syndrome du bébé secoué), d’une lésion médullaire, de blessures orthopédiques graves ou d’autres blessures graves (grands brûlés, lésions complexes des tissus mous).

Programme de supplément au Loyer

Le CISSS des Laurentides est identifié par la Société d'habitation du Québec (SHQ) pour gérer le programme de supplément au loyer (volet personnes handicapées), pour la région des Laurentides. Ce sont les règlements sur l'attribution de logements à loyer modique et les directives émises par la SHQ qui régissent l’administration de ce programme.

Évaluation de la conduite et de l’adaptation du véhicule

Les services d’évaluation de la conduite automobile permettent d’évaluer la capacité d’une personne ayant une déficience physique à conduire de façon sécuritaire et les services d’adaptation de véhicule permettent aux personnes ayant une déficience physique d’adapter leur véhicule afin de le conduire et d’y avoir accès de façon sécuritaire. . *Les personnes présentant une problématique reliée à la toxicomanie doivent être desservies en centre de réadaptation spécialisé en alcoolisme et toxicomanie  

Prêt d'équipements

Le CISSS des Laurentides offre de l’équipement aux personnes en perte d'autonomie permanente.

Programme en déficience visuelle

Services spécialisés d’adaptation et de réadaptation aux personnes de tous âges ayant des difficultés ou des incapacités à la suite d’une perte importante de vision ou des champs visuels, diagnostiquée par un professionnel reconnu (optométriste ou ophtalmologiste).

Services des aides techniques

Moteur : Services d’évaluation, recommandations, attribution d’aides à la mobilité et à la posture tels que fauteuils roulants, poussette, orthèses, aide à la posture et chaussures orthopédiques. Le service des aides techniques offre également l’entretien et la réparation des aides fournies.Auditif et visuel : attribution d’aides de suppléance à l’audition ou à la vision telles que amplificateur de son, réveil matin adapté, canne blanche, loupe, télévisionneuses, etc.

Capsules LSQ

Aides et suppléance à la communication

Réadaptation auditive

Service d'interprétation

Le CISSS des Laurentides a la responsabilité de veiller à ce que les services et secteurs couverts par le cadre normatif de l’OPHQ (Office des personnes handicapées du Québec) soit accessibles pour les personnes sourdes, malentendantes ou sourdes-aveugles de sa région.

Grâce à une entente conclue il y a quelques années dans le Cadre régional du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC), le CISSS des Laurentides a débuté en partenariat avec le SIVET, organisme communautaire qui a pour mission d’offrir des services d’interprétation aux personnes sourdes, malentendantes et sourdes-aveugles francophones dans les trois modes de communication suivants : la langue des signes québécoise (LSQ), le tactile (LSQT) et l’oralisme. Le partenariat se traduit par une subvention annuelle via une banque d’heures, qui répond aux besoins d’interprétation de la clientèle visée ayant recours à des services de la santé et des services sociaux hors réseau de la santé.

Depuis le 1er octobre 2022, la liste des services couverts par la subvention du CISSS des Laurentides a été bonifiée, afin d’améliorer l’accessibilité des services à la clientèle. Voici l’offre de services à jour :

 

Services couverts par la subvention du CISSS des Laurentides

Santé et services sociaux

  • Cliniques médicales et professionnel en pratique privé :

    • Physiothérapie*
    • Optométrie
    • Ergothérapie*
    • Psychologie, psychothérapie
    • Chiropractie
    • Podiatrie
    • Diététique et nutrition
    • Dentiste et orthodontiste*
    • Neuropsychologie
    • Audioprothésiste
    • Orthophonie

  • Conférence, formation ou séance d’information donnée par le CISSS des Laurentides (en groupe ou individuelle)

*Interprète seulement pour rencontres au plan d’intervention ou pour évaluation

  • Résidences privées (adultes sourds dont les parents âgés exigent des soins en résidence privée)

NB : Demande de justification de la poursuite des séances après dix (10) rendez-vous.


Organismes communautaires desservant la région des Laurentides, reconnus au PSOC

  • Client sourd requérant des services dispensés par un organisme communautaire

    • Ressource d’hébergement pour femmes, jeunes ou personnes ayant une dépendance (certifiée)
    • Soutien aux parents
    • Groupe d’entraide en dépendance

NB : Demande de justification de la poursuite des séances après dix (10) rendez-vous.


Services de biens et de consommation

  • Consultation privée pour actes légaux (préparation d’une cause, bureau de l’Aide juridique, transaction notariée, testament, legs, etc.).
  • Consultation avec une institution financière (prêt, hypothèque, placements, etc.).
  • Consultation de nature fiscale (dette, retraite, impôt, etc.).
  • Signature d’un contrat pour un achat majeur (voiture, maison, rénovation, réparation, assurance, etc.).
  • Service professionnel pour l’achat d’un équipement spécialisé.

Autres

  • Accompagnement pour une entrevue d’emploi.
  • Accompagnement pour une rencontre en CPE et garderie privées.

 

Pour toutes demandes de services, la clientèle peut consulter le www.sivet.ca où toutes les procédures de réservations sont expliquées via des capsules LSQ. 

Services en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme

Service de stimulation précoce

Pour les enfants de moins de 6 ans ayant un retard global de développement ou un trouble du spectre de l’autisme, ce service vise à stimuler le développement des habiletés dans les différentes sphères du développement de l’enfant (langagières, cognitives, sensori-motrices, motrices, affectives, etc.) afin de maximiser son potentiel, de réduire les écarts significatifs et de le préparer à sa scolarisation.  Ce service inclut également différentes modalités d’accompagnement et de coaching familial visant à développer la compréhension, les connaissances et compétences des parents envers leur enfant et ses caractéristiques spécifiques.

Service d’adaptation et de réadaptation

Le service, offert aux enfants de 7 ans et plus ainsi qu’aux adultes, permet d’établir le bilan fonctionnel de la personne ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, d’identifier les écarts significatifs de fonctionnement qui causent une situation de handicap dans différentes sphères et de déterminer le plan d'intervention qui permettra de les réduire lorsque le pronostic est favorable.  Ce service s’inscrit souvent en collaboration avec les acteurs des milieux de vie de la personne (scolaire, résidentiel, loisirs, etc.).

Le service d’adaptation et de réadaptation comprend une gamme d’interventions spécifiques à cette clientèle ainsi que la possibilité d’épisodes de services spécialisés lorsque requis.  Les épisodes de services spécialisés sont souvent nécessaires pour la clientèle qui présente une problématique complexe (concomitance de difficultés), pour la clientèle présentant un trouble de comportement ou un trouble grave de comportement,  lorsque la personne est à risque élevé d’exclusion d’un de ses milieux de vie ou encore lorsque le projet de vie nécessite un épisode de services intensifs, souvent interdisciplinaires et réalisés à l’aide de programmes spécialisés.

Service en contexte d'intégration au travail

Ce service permet d’évaluer les intérêts socioprofessionnels de la personne et son potentiel d'employabilité. La personne pourra développer ses compétences, ses intérêts et ses habiletés sociales liés au monde du travail ou au maintien de son emploi, et développer dans le milieu des attitudes et des stratégies favorisant l'intégration et la participation sociales de la personne dans le cadre d'un travail .

Service en contexte d'intégration communautaire

Les services permettent à la personne de développer des intérêts et de faire l'apprentissage de nouvelles connaissances par le biais d'activités réalisées dans les divers milieux de vie (milieux de garde, écoles, loisirs, etc.).  

Services d’intégration domiciliaire

Service spécialisé visant à développer les habiletés et l’autonomie de la personne et à adapter une solution domiciliaire afin qu’elle puisse bénéficier d’un milieu de vie et de mesures de soutien variable.  L’épisode de service sert au développement et à l’actualisation d’une solution résidentielle à long terme, pertinente au projet de vie de la personne et lui permettant d’actualiser au maximum sa participation sociale et son autodétermination.  Cette solution inclut une variété de soutien provenant de la collectivité, de la famille, des services communautaires et publics et permet, suite à l’épisode de services spécialisés, à la personne de bénéficier d’un domicile adapté à ses capacités.

Service d’hébergement en ressources non-institutionnelle

Ce service est offert aux personnes (enfants ou adultes) qui n’ont plus de milieu de vie résidentiel et qui ne peuvent intégrer un milieu de vie naturel (appartement avec supervision ou non, milieu de vie familial, bi-générationnel, etc.).  L’établissement offre un parc de places en hébergement dans un réseau de ressources de type familial (RTF) ou intermédiaire (RI).

Soutien à la famille

Le soutien offert aux familles et aux proches permet de reconnaître et renforcer leurs compétences à stimuler le développement de la personne, de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu.

Les équipes appuient les parents dans leurs nombreuses démarches visant l'intégration de la personne et collaborent au développement du réseau de soutien de la famille.

Les familles peuvent obtenir du soutien dans l’acceptation du diagnostic et l’apprentissage et répondent à leurs besoins de répit spécialisé, de dépannage, de prévention, de placement, de situations de crise et d'urgence.

En lien avec de nombreux partenaires, le CISSS des Laurentides offre des services qui peuvent varier en intensité et en durée, selon les besoins, les capacités et les ressources de la famille.

Programme d'allocation Soutien à la famille (SAF)

Il s'agit d'un programme qui vise à prévenir l'épuisement des parents (proches aidants) qui s'occupent d'une personne qui présente une situation d'handicap relié à leur diagnostic (déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme, déficience physique).  Une évaluation globale du niveau d'autonomie de la personne et des facteurs reliés à la famille est effectuée pour déterminer l'admissibilité à ce programme. Lorsqu'une subvention est accordée par la suite des réévaluations sont prévus avec la famille ou proche aidant pour mettre à jour la situation et les besoins afin d'ajuster l'allocation ou de préciser si l'allocation est toujours requise.

Pour les familles qui reçoivent l'allocation de soutien d'aide à la famille, voici des documents pertinents : 

Comment faire mes demandes de remboursement
Feuille de réclamation
Liste des activités admissibles

Services d'hébergement

Offert aux personnes (enfants ou adultes) qui n’ont plus de milieu de vie résidentiel et qui ne peuvent intégrer un milieu de vie naturel (appartement avec supervision ou non, milieu de vie familial, bi-générationnel, etc.)

Plus d'information sur les ressources d'hébergement

Programme Transport-hébergement

Le programme Transport-Hébergement procure une aide financière compensatoire pour le déplacement de personnes de tous âges présentant une déficience, soit sur le plan physique (moteur, visuel, auditif ou du langage), soit sur le plan intellectuel, ou qui présentent un trouble du spectre de l'autisme (autisme, syndrome d'Asperger, etc.) et qui doivent se déplacer pour recevoir des services qui sont directement reliés à leurs déficiences. Les déplacements doivent s'effectuer dans un établissement de services publics de santé et de services sociaux.

Documents

Aide à la mobilité motorisée

Pour mieux comprendre l'utilisation d'un fauteuil roulant électrique, d'un triporteur ou d'un quadriporteur sur le chemin public.

Démarre le chargement du fichierAide à la mobilité motorisées (AMM)