Comment se déroule l'examen?
Le technologue spécialisé en échographie ou le radiologue manipule la sonde pour acquérir les meilleures images diagnostiques et pour bien visualiser les organes. On applique du gel sur l'endroit à étudier pour qu'il n'y ait pas d'air entre la peau et la sonde. Il se peut qu'on vous fasse prendre des inspirations et garder votre souffle quelques secondes durant l'examen. Cette technique permet de dégager les côtes et d'immobiliser les organes afin d'avoir des images de qualité optimale.
Que ressent-on pendant l'examen?
L'examen n'est pas douloureux. Le seul inconfort que vous pouvez ressentir est lorsque le technologue doit appliquer une certaine pression afin de dégager les structures qui sont derrière les autres et qui sont plus difficiles à voir.
Comment se prépare-t-on à l’examen?
La préparation diffère selon le type d'examen que vous avez à passer. On peut vous demander de rester à jeun quelques heures avant l'examen ou de boire de l'eau pour avoir la vessie pleine. Lors de la prise de rendez-vous, le commis vous indiquera la préparation que vous devrez suivre.
Pour plus de renseignements, consultez le dépliant L'Échographie
Les résultats de l’examen
Aucun résultat ne vous sera transmis après votre examen. Le radiologue évalue les images produites par le technologue et fait un rapport en décrivant les constatations visualisées sur les images. Le rapport sera par la suite envoyé à votre médecin qui vous donnera les résultats.