L'appareil de résonance magnétique ressemble à un gros beigne profond dans lequel une table mobile effectue des allers-retours. Cet appareil fonctionne à l'aide d'un champ magnétique.
Comment se déroule l'examen?
Vous êtes couché sur une table mobile. Une antenne est placée au niveau de la région à visualiser. La table glisse dans l'appareil qui ressemble à un tunnel. Une fois installé, le technologue peut communiquer avec vous et vous voir à tout moment.
Le fonctionnement de l'appareil produit un bruit sourd de percussion. De petits bouchons placés dans vos oreilles peuvent aider à diminuer le bruit. L'examen consiste en une série de séquences générant des images, chaque séquence pouvant durer de 2 à 5 minutes.
Avant le début d'une nouvelle séquence, c'est le moment de communiquer avec le technologue (par micro). Derrière la vitre, l'équipe médicale (technologues) vous voit et vous entend parfaitement. Pour améliorer la qualité des images et poser plus facilement un diagnostic, il est possible que votre examen nécessite une injection intraveineuse au niveau du bras.
Durée de l'examen : de 30 à 40 minutes
Que ressent-on pendant l'examen?
Aucune douleur, seulement beaucoup de bruit qui sera diminué à l'aide des bouchons d'oreilles. Vous devez rester totalement immobile durant plusieurs minutes lors des séquences. Il est important de ne pas bouger, car ceci permet d'obtenir une meilleure précision des images.
Comment se prépare-t-on à l’examen?
En raison du fort champ magnétique, il est important de signaler au personnel sur place la présence de tout matériel métallique implanté tel que; Pacemaker, neurostimulateurs, clip métallique, stents vasculaires, etc. Un questionnaire très strict à ce propos sera à remplir avant de commencer l'examen.
Il peut être utile de faire une radiographie standard pour détecter des corps étrangers métalliques.
Le technologue vous demandera d'enlever toute pièce métallique extérieure. Cela inclut épingles à cheveux, bijoux, lunettes, prothèses auditives et toute prothèse dentaire amovible, carte de crédit, clé, montre, etc. Évitez de maquiller vos yeux, prévenez si vous êtes enceinte ou si vous êtes claustrophobe.
Pour certains examens, l'arrêt de la respiration peut être demandé pendant quelques secondes.
Pour plus de renseignements, consultez le dépliant résonance magnétique
Les résultats de l’examen
Aucun résultat ne sera transmis après votre examen. Le radiologue évalue les images produites par le technologue et fait un rapport en décrivant les constatations visualisées sur les images. Le rapport sera par la suite envoyé à votre médecin qui vous donnera les résultats.