But de l'examen
La scintigraphie rénale sous Lasix permet de diagnostiquer une obstruction au niveau de vos reins (hydronéphroses obstructives ou fonctionnelles).
Déroulement de l'examen
Substances utilisées : MAG3-Tc99m et Lasix (furosémide) (diurétique)
Préparation : Boire un litre d’eau avant l’examen (permet une bonne hydratation). Vous pouvez uriner avant le test.
Effet secondaire : Aucun
Médicament devant être cessé : Aucun
Contre-indication : Aucune
Durée totale de l’examen : de 1 h 30 à 3 h (Ce sont les images qui détermineront si vous devez revenir plus tard).
Description de l'examen
À votre arrivée, le technologue en médecine nucléaire vous installera un cathéter dans une veine de votre bras afin de permettre l’injection du radiotraceur et du diurétique (Lasix).
Pendant l’examen, vous serez couché sur un lit d’examen, la caméra sera placée sous ce lit, ce qui permettra la visualisation de vos reins. On vous injectera alors le traceur radioactif et on suivra le trajet du produit dans vos reins sur une période de vingt minutes. Vous ne sentirez aucun effet secondaire.
Après vingt minutes, on injectera dans votre cathéter le diurétique (Lasix) et on poursuivra la série d’images pour vingt minutes. Vous ressentirez probablement l’envie d’uriner dû au diurétique.
Une fois la série d’images terminée, on vous demandera d’aller uriner. Le technologue fera par la suite une autre image d’une durée de deux minutes.
Il y a toujours une possibilité que vous ayez à revenir un peu plus tard pour faire une autre photo afin de voir si vos reins continuent de se vider avec le temps. Vous pourrez toutefois quitter l’hôpital ou encore aller manger pendant la période d’attente.
Important
Afin de favoriser l’élimination du technétium (Tc99m) de l’organisme, il est suggéré de boire davantage afin d’uriner plus fréquemment. En quelques jours, les substances radioactives seront totalement éliminées de votre corps.
***Apporter la liste de vos médicaments et un sac pour vos effets personnels***
Si vous êtes enceinte ou croyez l’être ou si vous allaitez, il est important d’aviser le technologue.
Si vous allaitez, vous devrez alors cesser l’allaitement pendant au moins 24 h.