Hébergement en établissement public (CHSLD)
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a délégué la Régie de l’assurance maladie pour l’administration du programme de contribution financière des adultes hébergés. C’est la RAMQ qui détermine les contributions aux adultes hébergés. Elle est déterminée selon la catégorie de chambre que l’usager occupe, soit une chambre individuelle, à deux lits et à trois lits.
L’établissement inscrit l’usager auprès de la RAMQ. Celle-ci envoie un avis de décision à la personne hébergée ou à son représentant et une copie à l’établissement. La personne, ou son représentant, doit faire le paiement en début de mois à l’établissement qui l’héberge.
Comment modifier le montant de sa contribution?
Si la personne estime que sa situation financière ou familiale justifie une réduction de sa contribution, elle doit remplir et faire parvenir à la RAMQ le formulaire de demande d’exonération ou de réévaluation.
La Régie de l’assurance maladie du Québec offre un outil de simulation du calcul de la contribution financière. Vous retrouverez sur ce site toutes les informations concernant les coûts en vigueur selon la catégorie de chambre et bien plus.
La personne hébergée doit déclarer le plus tôt possible au Service de la contribution et de l’aide financière de la RAMQ tout changement dans sa situation financière ou familiale.
Programme d'aide de la RAMQ pour les établissements publics
Outil de simulation de calcul de la contribution financière de la RAMQ