Visiteurs et proches aidants

Port du masque pour les visiteurs et les proches aidants

En raison de la circulation importante de virus respiratoires en communauté et dans nos installations, le masque devra obligatoirement être porté par tous les visiteurs et personnes proche-aidantes dans ces secteurs:

  • Auprès d'un usager hospitalisé en centre hospitalier (incluant en santé mentale) ou en observation à l'urgence;

  • Auprès d'un usager admis en centre de réadaptation physique.

Bien qu'il ne soit pas obligatoire dans les autres secteurs de l'établissement, il demeure encouragé afin de protéger nos usagers et nos employés.

Toutefois, il pourrait vous être demandé de le porter lors d'une situation particulière (une éclosion locale de COVID-19, par exemple). Dans une telle situation, le masque serait temporairement obligatoire.

Les personnes suivantes ne peuvent pas visiter un proche

Les personnes qui répondent à l'un des critères suivants ne peuvent visiter un proche dans les installations de santé et de services sociaux des Laurentides : 

  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 dans les 10 derniers jours 
  • une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 depuis plus de 10 jours mais n'ayant pas répondu aux critères de levée d'isolement
  • une personne ayant des symptômes compatibles avec la COVID‑19 ou la grippe
  • une personne à qui il a été recommandé de s’isoler
  • une personne en attente d'un dépistage de la COVID-19 ou d'un résultat de dépistage
  • une personne ayant des symptômes s'associant avec la gastro-entérite

Mesures en vigueur dans les hôpitaux

Le port du masque est requis pour tout visiteur se trouvant à moins de 2 mètres d'un usager.

Situations particulières

L’établissement se réserve le droit de limiter le nombre de visiteurs et les heures de visites, lors de situations particulières telles que :

  • Éclosion de maladies contagieuses dans l’établissement ou dans la communauté;
  • Achalandage ou situations particulières aux urgences;
  • Capacité physique des lieux (chambres);
  • Besoin de repos ou volonté de l’usager;
  • Toute autre situation jugée pertinente par les autorités de l’établissement.

Nous vous invitons à confirmer l'autorisation de visite auprès de l'unité de soins avant de vous déplacer.

De façon générale, une personne proche aidante peut être présente en tout temps au chevet de l’usager.

Mesures en vigueur dans les CHSLD, ressources intermédiaires (RI) accueillant des aînés et résidences privées pour aînés (RPA)

Important

  • Les consignes peuvent différer selon la présence ou non d'une éclosion dans le milieu de vie. Des mesures supplémentaires peuvent donc s’appliquer.
  • Une personne proche aidante ou un visiteur peut visiter son proche à plus d'une reprise au cours de la même journée. 

Les personnes proches aidantes et les visiteurs doivent :

  • respecter rigoureusement les consignes sanitaires de base dans le milieu de vie;
  • ne plus être en isolement pour la COVID-19 ou présenter des signes et symptômes d'une infection ou maladie (exemple: gastro, rhume, etc.);
  • en cas d'éclosion seulement, porter, dès leur arrivée dans le milieu de vie, un masque d’intervention de qualité médicale, selon les directives en vigueur.

Veuillez consulter les mesures en vigueur du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les milieux de vie pour aînés en cliquant /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextICI.

Pendant votre visite, pensez à réduire les risques liés à l'hospitalisation

Prévenir le déconditionnement

Prévenir les chutes

Mesures en vigueur dans les Laurentides

  • /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextConsignes dans les hôpitaux

    Spécifications pour l'Hôpital de Saint-Eustache, l'Hôpital de Saint-Jérôme et le Centre multiservices de santé et services sociaux de Sainte-Agathe (Hôpital Laurentien)

    Jusqu’à nouvel ordre, un seul proche aidant, par jour, sera autorisé pour visiter une personne hospitalisée. L'établissement accompagnera le proche aidant dans l’intégration et dans la compréhension des mesures de prévention et de contrôle des infections en vigueur.

    Des mesures d’exception peuvent s’appliquer dans certaines circonstances notamment pour l’accès aux unités de naissance et en soins palliatifs.

    * Notons qu'un maximum de 4 personnes proches aidantes différentes peuvent se relayer de jour en jour. En cas d'éclosion dans un secteur, ce nombre doit être abaissé à deux. 

  • /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextConsignes dans les CHSLD, ressources intermédiaires (RI) et résidences privées pour aînés (RPA)
  • /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextConsignes en soins palliatifs et de fin de vie

Accompagnement des proches aidants

L'établissement accompagne les proches aidants dans leur intégration et la compréhension des mesures de prévention et de contrôle des infections. Une personne qui ne respecterait pas les consignes pourrait se voir retirer l'accès au milieu de vie.

Dépliant : Consignes aux visiteurs et proches aidants en milieu hospitalier (en révision)

Dépliant : /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextMettre ou enlever des équipements de protection de façon sécuritaire

Visiteur, accompagnateur ou personne proche aidante

Un visiteur est une personne qui souhaite visiter un proche dans le milieu de vie ou en centre hospitalier et qui ne répond pas aux critères d’identification d’une personne proche aidante.

Un accompagnateur est une personne significative qui offre un soutien ponctuel à un proche durant sa visite ou son séjour.

Une personne proche aidante est toute personne qui, de façon continue ou occasionnelle, apporte un soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente et avec qui elle partage un lien affectif, qu’il soit familial ou non. Le soutien est offert à titre non professionnel, dans un cadre informel et  sans égard à l’âge, au milieu de vie ou à la nature de l’incapacité du  membre  de  l’entourage,  qu’elle  soit  physique,  psychique,  psychosociale  ou  autre.  Il  peut  prendre diverses formes, par exemple, l’aide aux soins personnels, le soutien émotionnel ou  l’organisation des soins. 

Heures de visites

Chaque installation peut avoir, selon la situation, des heures de visite différentes. Il est ainsi recommandé de téléphoner à l'établissement afin de vous assurer que les visites sont autorisées. Pour trouver les coordonnées d'un établissement, rendez-vous à la page Nous joindre

Il est à noter que les proches aidants sont admis en tout temps.