Services gériatriques externes de maintien ou de réadaptation
Les personnes présentant des incapacités sont visées par ces services, soit :
- Perte d'autonomie physique à la suite de diverses affections, d'une maladie évolutive ou d'un accident (paralysie, séquelles de fracture, sclérose en plaques, etc.);
- Une altération des fonctions mentales (maladie d'Alzheimer, confusion, etc.);
- Divers problèmes de santé mentale chronique (dépression, trouble de la personnalité, déficience intellectuelle légère, etc.);
- Des problèmes psychosociaux (perte du conjoint, solitude, isolement) ayant un impact sur votre autonomie fonctionnelle.
Les services offerts
Toutes les activités des services gériatriques externes de maintien ou de réadaptation ont pour objectif de maintenir la personne âgée à domicile. Les programmes d’activités sont thérapeutiques ou préventifs et il peut s’agir d’interventions adaptées. Ces services offrent également des services de répit aux proches aidants, de maintien ou d’amélioration des habiletés physiques ou cognitives, de récupération fonctionnelle et pour prévenir ou briser l’isolement social.
Pour répondre aux besoins de la clientèle, on retrouve deux types de regroupement de services :
Centre de jour
Un centre de jour accueille durant la journée des personnes âgées dont la capacité de vivre à domicile est compromise en raison de difficultés d’ordre physique, psychologique ou social. Des services en centre de jour sont offerts dans plusieurs municipalités.
Hôpital de jour
Des services externes de réadaptation gériatriques sont offerts aux personnes âgées de 65 et plus qui sont à risque ou en perte d’autonomie. Ils visent à favoriser le maintien à domicile, à éviter des hospitalisations et à retarder le besoin d’hébergement. Ces services sont disponibles sur référence d’un médecin ou d’un professionnel de la santé.
Deux hôpitaux de jour sur le territoire offrent ces services, soit à Saint-Jérôme et à Sainte-Thérèse.