Bourses pour les préposé(e)s en retraitement des dispositifs médicaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre un programme de bourses d’études de 10 000 $ aux étudiantes et étudiants inscrits au diplôme d’études professionnelles (DEP) et à l’attestation d’études collégiales (AEC) en retraitement des dispositifs médicaux.

Le ministère de l’Enseignement supérieur (MES) mettra fin à la formation menant à l’AEC de 975 heures en juin 2026, permettant une période de transition pour les collèges. Exceptionnellement, pendant la période de transition entre la fin du programme de l’AEC et le démarrage du DEP, le MSSS rendra admissibles au programme de bourses d’études les étudiantes et étudiants de l’AEC.

Dépose ta candidature

Suis les étapes suivantes pour envoyer ta demande de bourse :

  1. Télécharge le formulaire d’engagement et remplis-le.
  2. Envoie le formulaire d’engagement dûment rempli, ainsi que tous les documents ci-après par courriel, à l’adresse suivante : melanie.gilbert.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.
  • un curriculum vitae récent;
  • une lettre délivrée par l’établissement d’enseignement attestant l’inscription au programme;
  • une lettre expliquant les motivations à présenter sa candidature.

Date limite d’inscription : vendredi 11 octobre 2024

Les critères d’admissibilité

Tous les candidats et candidates souhaitant obtenir une bourse de préposée ou préposé en retraitement des dispositifs médicaux doivent :

• détenir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent et demeurer au Québec;

• répondre aux conditions d’admission du DEP 5380 établies par le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) ou de l’AEC par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES);

• être retenus par un établissement de santé et de services sociaux à la suite d’un processus de sélection des boursiers;

• être inscrits au DEP 5380 ou à l’AEC à temps complet dans un établissement d’enseignement dûment reconnu par le MEQ et le MES;

• s’engager à commencer et à terminer le programme de formation dans les délais prescrits avec l’établissement d’enseignement;

• être retenus par un établissement du RSSS à la suite d’un processus de sélection des boursiers et boursières;

• obtenir une confirmation d’embauche conditionnelle à la réussite de la formation et effective au terme de celle-ci de la part d’un établissement de santé et de services sociaux et s’engager à y travailler une année à temps complet, selon les besoins de l’employeur. 

Exigences et engagement

Les exigences sont les suivantes: 

  • obtenir le diplôme d’études visé dans les délais normalement prescrits pour une inscription à temps complet;
  • exercer son métier pendant une période minimale d’une année et fournir une disponibilité à temps complet, adaptée aux besoins de l’établissement, le tout en respectant les dispositions locales des conventions collectives. 

Consulte le site d’Avenir en santé pour obtenir tous les détails.

ENTRE DANS NOTRE UNIVERS CARRIÈRE, LÀ OÙ IL Y A DE L’ESPACE POUR CONJUGUER PASSION ET EXPERTISE!