Stages en médecine

Se former au CISSS des Laurentides

À l’image de son offre de services diversifiée et de son vaste territoire, le CISSS des Laurentides propose une grande variété de stages en médecine. Que ce soit pour des stages d’externat ou de résidence, nous mettons à votre disposition un éventail d'opportunités de formation pratique dans diverses spécialités et milieux cliniques variés.

Affiliée à l'Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outaouais, notre organisation s’engage à être un environnement où les activités d’enseignement et de recherche sont encouragées et soutenues.

Au CISSS des Laurentides, nous plaçons l’usager au cœur de notre vision.

Notre engagement se traduit en offrant des soins de santé à l’ensemble de la population que nous desservons par un réseau de plus de 100 installations. Pour en savoir davantage sur celles-ci, cliquez ici

Enseignement médical

Le CISSS des Laurentides accueille des étudiants de première et deuxième année du doctorat de premier cycle en médecine de l’Université de Montréal pour les cours d’introduction à la médecine clinique et d’introduction à la démarche clinique.

Ces cours visent l’intégration des principes et des conduites reliées aux dimensions biologiques, psychologiques et sociales de la pratique de la médecine. Ils sont axés sur le développement des compétences des étudiants (communication, professionnalisme, expertise, collaboration et érudition).

Les activités sont organisées en petits groupes de quatre étudiants directement dans les milieux cliniques et sont animées par des médecins. Diverses stratégies d’apprentissage sont utilisées (démonstrations cliniques, discussions de cas, observations directes, rencontres d’usagers, etc.)

L’externat se réalise à la troisième et quatrième année du doctorat de premier cycle en médecine. Cette période comprend des stages obligatoires et optionnels qui permettent aux étudiants de se familiariser avec différentes spécialités médicales.

Des stages obligatoires sont offerts au CISSS des Laurentides en psychiatrie et en médecine familiale (dans nos trois GMF-U et dans plusieurs autres milieux cliniques).

Plusieurs externes sont également accueillis dans notre établissement pour réaliser des stages optionnels dans de nombreuses spécialités médicales.

Pour connaître la procédure à suivre pour soumettre une demande de stage, veuillez consulter la section Présenter une demande de stage.

La résidence correspond à la dernière phase de la formation médicale et permet à l’apprenant de se spécialiser dans un domaine de pratique spécifique. Sa durée est variable selon la spécialité choisie (de deux à six ans).

Chaque année, notre établissement accueille de nombreux résidents en médecine dans plus d’une quinzaine de spécialités médicales (anesthésiologie, cardiologie, chirurgie, gériatrie, médecine de famille, médecine d’urgence, médecine interne, obstétrique-gynécologie, pédiatrie, psychiatrie, etc.).

Dans certains secteurs de notre territoire, il est également possible de réaliser un stage en médecine de famille en région.

Pour connaître la procédure à suivre pour soumettre une demande de stage, veuillez consulter la section Présenter une demande de stage.

 

Le CISSS des Laurentides est fier d’être un milieu de formation pour la résidence en médecine familiale. Notre établissement compte trois Groupes de médecine de famille universitaires (GMF-U) qui accueillent des apprenants au cours des deux années de leur résidence.

Couvrant un vaste territoire, les trois GMF-U du CISSS des Laurentides offrent des soins de santé à des clientèles diversifiées. Les résidents en médecine de famille sont ainsi exposés à une pluralité de situations cliniques et de pratiques. Les occasions d’apprentissage en GMF-U, ainsi que dans leurs milieux associés, sont riches et préparent adéquatement les résidents dans l’exercice de leur future profession.