Activités de transfert des connaissances
Points de rencontre
Les activités de transfert des connaissances « Points de rencontre » organisées par la Direction de l'enseignement et de la recherche portent sur des thématiques transversales attirant l’intérêt d’un large auditoire provenant du CISSS des Laurentides ou de ses partenaires. Les activités proposées diffusent des résultats de recherches ayant été réalisées sous les auspices du CISSS des Laurentides. Ces recherches portent sur des défis, des enjeux ou des particularités associées à des situations vécues dans la pratique professionnelle. Elles présentent notamment des pratiques exemplaires ou des pistes de solution.
Pour participer à une activité, vous devez vous inscrire en cliquant sur le lien d’inscription dans la section ci-dessous.
Pour davantage d’information, contactez le Bureau de soutien à la recherche à l’adresse suivante : recherche.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.
Programmation pour l’automne 2024
21 NOVEMBRE 2024 - 12 H À 13 H
SARPEP : Un système apprenant rapide pour guider l'amélioration continue des cliniques et le développement de la pair-aidance dans les Programmes de premiers épisodes de psychose
Présentatrices :
Dre Amal Abdel-Baki, M. Sc., chercheuse régulière, Centre de recherche du CHUM; Cheffe Service santé mentale jeunesse, CHUM; professeure titulaire de clinique, Département de psychiatrie, Université de Montréal; psychiatre, CHUM;
Julie Marguerite Deschênes, M. Sc., agente de recherche, Centre de recherche du CHUM.
La conférence portera sur un projet de recherche qui s’articule autour d’un système apprenant rapide, le SARPEP. Intégrant l’intelligence artificielle, ce projet a pour objectif de soutenir le développement et l'amélioration continue des Programmes pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) qui ont connu dans les dernières années une forte expansion. Le projet vise, par ailleurs, à développer et à soutenir l’intégration de la pair-aidance et de la pair-aidance famille dans les PPEP du Québec.
Dans un processus cyclique de collecte des données sur les pratiques des PPEP qui participent au projet, le SARPEP fournit des rapports de rétroaction accompagnés de recommandations sur les pratiques mesurées. Ce processus a pour effet de renforcer les capacités des équipes à offrir les meilleurs soins en fonction des réalités du terrain et des données probantes, et ce, tout en favorisant les échanges de connaissances et le partage d’outils entre les cliniques. Les parties prenantes (jeunes, proches, équipes, gestionnaires et chercheurs) sont régulièrement consultées tout au long de ce processus afin de partager leurs besoins et suivre l'évolution du SARPEP.
Nous sommes impatientes de partager avec vous les retombées du SARPEP depuis le projet pilote, ainsi que les résultats de l’étude de satisfaction des usagers menée dans le cadre de ce projet et qui est au cœur de l'amélioration des meilleures pratiques en PPEP.
12 DÉCEMBRE 2024 - 12 H À 13 H
Sevrage de la ventilation mécanique et travail d’équipe aux soins intensifs : une étude de cas multiples
Présentatrice :
Lysane Paquette, Inf., Ph. D., Professeure agrégée au département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme.
Dans les unités de soins intensifs (USI), le sevrage de la ventilation mécanique (SVM) exige une collaboration étroite entre des professionnels effectuant des activités qui se chevauchent. La présente conférence fera ainsi état d’une étude de cas multiples avec méthodes mixtes réalisée dans deux USI pour comprendre comment ces équipes fonctionnent en situation de SVM. Un questionnaire autorapporté sur le fonctionnement des équipes a été distribué à une centaine de professionnels (infirmières, inhalothérapeutes et intensivistes) et près de cinquante entrevues ont été réalisées.
Parmi les résultats qui seront discutés lors de cette conférence, les analyses statistiques et de contenu montrent un fonctionnement d'équipe modérément positif (Moy 4,49/6). Le processus de communication et les rencontres d'équipe sont les processus les plus faibles. Tandis que la prise de décision et la résolution de problèmes contribuent positivement au fonctionnement de l’équipe. Les rôles se négocient autour d’objets de frontières comme le respirateur. L'utilisation de protocoles et les tournées interprofessionnelles structurées facilitent le travail d’équipe.