Les activités de transfert des connaissances « Points de rencontre » organisées par la Direction de l'enseignement et de la recherche portent sur des thématiques transversales attirant l’intérêt d’un large auditoire provenant du CISSS des Laurentides ou de ses partenaires. Les activités proposées diffusent des résultats de recherches ayant été réalisées sous les auspices du CISSS des Laurentides. Ces recherches portent sur des défis, des enjeux ou des particularités associées à des situations vécues dans la pratique professionnelle. Elles présentent notamment des pratiques exemplaires ou des pistes de solution.
Dre Mélissa Généreux, professeure, Université de Sherbrooke
Cette conférence présentera les résultats d’une étude visant à décrire les impacts sociosanitaires des inondations printanières survenues au Québec en 2019. Les conséquences sur le plan de la santé physique (ex. : problèmes de santé respiratoire) et psychologique (ex. : manifestations de stress post-traumatique, troubles anxieux ou de l’humeur) chez ces individus seront ainsi présentées en fonction des principaux stresseurs primaires (ex. : ampleur des dommages) et secondaires (ex. : manque de soutien).
Camille Lefebvre, M.Sc., Université du Québec à Montréal
De nombreux changements importants touchent les organisations de santé depuis les dernières années. Certes, les changements organisationnels ont souvent leur raison d’être, mais peuvent-ils être trop nombreux, voire excessifs? Cette conférence a pour but d’explorer comment les gestionnaires et les professionnels composent avec l’excès de changements dans le réseau de la santé et des services sociaux au Québec.
Danielle Maltais, professeure, Université du Québec à Chicoutimi
Cette conférence portera sur une étude récente réalisée à la suite des inondations de 2019 menée auprès de responsables des mesures d’urgence, d’intervenants psychosociaux et d’employés municipaux, afin d’identifier les stratégies d’intervention les plus efficaces pour soutenir la résilience des individus. Ces rencontres ont été l’occasion de retours d’apprentissages qui permettront de mieux outiller les divers acteurs jouant un rôle dans les interventions post-inondations ou post-crises macrosociales futures.
6 octobre 2022
Profils de la clientèle des centres de réadaptation en dépendance, utilisation des services, impacts et recommandations
Marie-Josée Fleury, Ph.D., Centre de recherche Douglas, Université McGill
La conférence vise à soutenir une réflexion sur les profils des usagers en Centre de réadaptation en dépendance (CRD) et l’adéquation des services à répondre à leurs besoins ainsi qu’à avancer des suggestions d’amélioration des services. Les profils de la clientèle CRD au Québec seront présentés, incluant leurs caractéristiques sociodémographiques, cliniques et d’utilisation des services sociosanitaires. Des indicateurs de qualité des services (ex. : continuité, intensité, diversité des services, adhésion au traitement) et résultats de santé (ex. : comportements suicidaires, mortalité) reliés à ces profils seront discutés. Ces résultats sont basés sur l’exploitation de plusieurs grandes banques de données clinico-administratives jumelées, dont celle des CRD.
20 novembre 2022
Suicide et cognition : des liaisons dangereuses
Dr Stéphane Richard-Devantoy, Ph.D., CISSS des Laurentides
Dr Stéphane Richard-Devantoy mène des études pour mieux comprendre les caractéristiques des personnes âgées déprimées suicidaires et suicidantes, en se concentrant sur la compréhension et la dissection des bases neurocognitives (neuropsychologie et IRM fonctionnelle) des conduites suicidaires. Il est médecin psychiatre. Il a obtenu un doctorat en neuropsychologie à l’Université d’Angers et a complété une formation postdoctorale sur la neuroimagerie des comportements suicidaires au sein du Groupe McGill d'études sur le suicide. Il a une activité clinique de psychiatre focalisée principalement sur la personne âgée à l'Hôpital régional de Saint-Jérôme et poursuit présentement ses travaux de recherche au sein de la clinique des troubles dépressifs à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas et du Groupe McGill d'études sur le suicide.
23 février 2023 12h à 13h
Leçons apprises des phases I et II et de la pandémie pour soutenir le succès du Plan Alzheimer du Québec
Yves Couturier, Université de Sherbrooke
La mise en œuvre du Plan Alzheimer se déploie depuis le début de l’année 2022 en une phase III ciblant spécifiquement les transitions de soin. La présente communication rappellera dans un premier temps les fondements du Plan Alzheimer du Québec et fera, dans un second temps, le portrait des acquis et des défis de sa mise en œuvre à la lumière de l’expérience passée et de l’épreuve de la pandémie. Le participant pourra enfin en tirer des apprentissages pour soutenir son travail en vue d’offrir de meilleurs services aux personnes, toujours plus nombreuses, dont la vie est affectée par un trouble neurocognitif majeur.
30 mars 2023 12h à 13h
Enquête provinciale sur les pratiques centrées sur la famille des professionnels en santé mentale au Québec : Un bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.
Geneviève Piché, Ph.D., Université du Québec en Outaouais
Avoir un parent ayant un trouble mental représente un risque majeur pour le bien-être des enfants et entraine un risque élevé de transmission intergénérationnelle de problèmes de santé mentale. Bien que les écrits scientifiques et les recommandations récentes du ministère de la Santé et des Services sociaux suggèrent que le fait d’aider ces enfants peut aussi permettre de favoriser le rétablissement des usagers, il existe à ce jour très peu d’informations sur les pratiques des professionnels québécois en ce sens.
Le projet mené par l’équipe de Geneviève Piché permet de venir combler cette lacune. Son étude visait à documenter les pratiques de plus de 500 professionnels de la province à l’égard des adultes-usagers ayant un trouble mental et leurs familles. Dans le cadre de cette présentation, un portrait spécifique des pratiques des professionnels issus du CISSS des Laurentides ayant participé à l’enquête sera présenté.
13 avril 2023 12h à 13h
Créer des liens avec les personnes âgées ayant un trouble neurocognitif en CHSLD : les savoir-faire issus de pratiques alternatives.
Grégory Ardiet, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Grégory Ardiet est travailleur social et professeur invité en travail social au campus de Mont-Laurier de l’UQAT. Il a œuvré pendant de nombreuses années auprès des personnes âgées grabataires avant de s’intéresser, dans le cadre de son doctorat, aux pratiques alternatives créatrices de liens avec les personnes ayant un trouble neurocognitif hébergées en CHSLD. Lors de cette conférence, il exposera les grandes lignes des résultats de sa recherche réalisée principalement sur le territoire du CISSS des Laurentides. Les pratiques incluses dans sa thèse sont : l’art-thérapie, Docteur Clown, la danse Papillon, la massothérapie, la musique/le chant, Snoezelen et la zoothérapie.
18 mai 2023 12h à 13h
La recherche clinique et ses retombées inestimables pour le CISSS des Laurentides et la communauté.
Dr Yves Pesant, interniste et directeur scientifique de l’Unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides
Marc Simard, Ph.D., gestionnaire de projets à la plateforme de recherche clinique et évaluative du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval
Dans le cadre de cette rencontre, Monsieur Marc Simard fera état, sur la base des travaux qu’il a menés, des différentes retombées positives de la recherche dans les établissements de santé et de services sociaux, et ce, à tous les niveaux : économique, performance des établissements, etc. Il présentera également un projet particulier mené par la Table nationale des directeurs de la recherche qui vise à faciliter la cohabitation entre la recherche et les départements cliniques.
Fort de son expérience à titre de médecin-chercheur depuis plus de 30 ans dans les Laurentides, Dr Yves Pesant fera un retour sur les origines et le développement de la recherche clinique au CISSS des Laurentides. Son regard se focalisera sur les principaux enjeux et défis qui marquent la recherche clinique dans un établissement comme celui du CISSS des Laurentides, ainsi que sur ses nombreux apports tant pour la pratique médicale, que pour les équipes cliniques et les usagers
Triangulation des savoirs (scientifiques, expérientiels et professionnels) dans l’intervention auprès des membres de l’entourage de personnes aux prises avec une dépendance
Francine Ferland, Ph. D., CIUSSS de la Capitale-Nationale; Mélissa Côté, Ph. D. Université Laval; Nadine Blanchette-Martin, M.Sc., CIUSSS de la Capitale-National
Cette présentation s’intéressera à la convergence des données issues de: 1) la littérature scientifique; 2) l’expérience en traitement des membres de l’entourage de personnes aux prises avec une dépendance; 3) professionnels œuvrant dans les services spécialisés en dépendance du Québec.
Plus précisément, une étude de portée a été réalisée afin de dresser un portrait exhaustif de l’ensemble des interventions destinées aux membres de l’entourage dans le champ des dépendances (alcool-drogues) en portant une attention particulière aux cibles et aux stratégies d’intervention à privilégier. Ces résultats seront comparés aux savoirs expérientiels des membres de l’entourage ainsi qu’à l’expertise des professionnels quant aux besoins perçus des membres de l’entourage et du contenu de leur intervention.
À l’issue de cette présentation, il sera possible d’identifier les éléments de convergence et de divergence entre ces trois sources de savoir. Enfin, des pistes pour l’amélioration des pratiques auprès des membres de l’entourage seront présentées.
16 novembre 2023 12h à 13h
La plus-value d’investir en prévention et contrôle des infections : synthèse des résultats d’études réalisées dans les centres de santé et services sociaux du Québec.
Éric Tchouaket, Ph. D., Université du Québec en Outaouais
La pandémie de la COVID-19 nous a montré l’importance des pratiques cliniques exemplaires (PCE) (hygiène des mains, hygiène et salubrité, dépistage, pratiques de base et additionnelles) en prévention et contrôle des infections (PCI). Cette conférence scientifique entend mettre de l’avant les résultats de quelques études qui démontrent les gains financiers d’y investir dans les établissements de soins aigus et les établissements de soins de longue durée au Québec.
Elle présentera : 1) une estimation des coûts d’implantation des PCE associés à la PCI; 2) une estimation du fardeau économique attribuable aux infections y compris la COVID-19; 3) la rentabilité du programme PCI sur le plan des gains financiers engendrés par les investissements en PCI.
7 décembre 2023 12h à 13h
Les services de protection aux jeunes trans : état des connaissances et échos du terrain
Marie-Joëlle Robichaud, Ph. D., Université du Québec à Trois-Rivières
Initialement, la présentation fera état des résultats d’une revue de portée ayant permis de constater le grand degré de vulnérabilité des jeunes trans desservi·es par les services de protection de la jeunesse. Ces jeunes sont plus à risque de subir du rejet familial, de vivre de l’instabilité et des ruptures durant leur placement, puis de transitionner à la vie adulte à partir du système de protection de la jeunesse. Ils ou elles sont aussi marqué·es par l’intersectionnalité des formes d’oppression, notamment le racisme, l’homophobie et la transphobie, et semblent affecté·es par des traumas, des problèmes de santé mentale et de la toxicomanie. Ils ou elles se démarquent aussi par l’importance distinctive que prennent certaines personnes professionnelles dans leurs parcours. Ces constats seront ensuite contrastés avec les résultats préliminaires d’entretiens auprès de jeunes trans hébergé·es dans les centres de réadaptation du Québec.
Dans un deuxième temps, les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 150 intervenant·es des services de protection au Québec seront présentés, et ce, afin de mieux comprendre les caractéristiques et les enjeux de l’intervention auprès des jeunes trans et non-binaires. La présentation se terminera par des propositions concrètes pour améliorer, d’une part, la qualité des services aux jeunes trans et, de l’autre, développer des interventions adaptées qui tiennent compte de l’intersectionnalité et de la spécificité de ces jeunes dans le système de protection de la jeunesse
15 février 2024 12h à 13h
Désintoxication et prise en charge du sevrage au Canada.
Conférencières : Dre Annie Talbot, professeure agrégée de clinique, département médecine de famille et médecine d'urgence, Université de Montréal ; cogestionnaire médical, Hôpital de jour, CHUM; Manuela Mbacfou, CCRP, coordonnatrice de recherche clinique, Pôle Québec – ICRAS
Les approches de désintoxication et de prise en charge du sevrage pour traiter les troubles liés à l’usage d’opioïdes sont pratiquées dans un nombre considérable d’établissements au Canada. Cependant, plusieurs de ces pratiques sont exercées d’après une base de données probantes inexistante ou discutable et comportent un risque considérable de préjudices graves pour les patients, pouvant aller jusqu’au décès accidentel par surdose.
Dans un premier temps, afin de combler ces manques, notre étude a réalisé un état des lieux afin de comprendre les pratiques courantes en matière de désintoxication et de prise en charge du sevrage comme approche thérapeutique, et ce, au sein des ressources de traitement des dépendances à travers le Canada.
Dans un deuxième temps, nous avons rédigé un guide pratique fondé sur des données probantes dans la gestion du sevrage dans la prise en charge du trouble de l’usage d’opioïde, qui a été publié en 2023 et que nous aurons le plaisir de vous présenter.
29 février 2024 12h à 13h
L’expérience de la paternité dans un contexte de maladie et d’incapacités chez l’enfant : entre vulnérabilité et transformation
Conférencière : Josée Chénard, Ph. D, T.S., professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
Dans le cadre de cette conférence-midi, la conférencière présentera quelques résultats d’une étude qualitative menée avec des pères d’enfants vivant avec une condition médicale complexe (CMC), afin de documenter leur expérience subjective. Ces résultats mettent en évidence la vulnérabilité des participants et l’influence positive et transformatrice de leur expérience.
21 mars 2024 12h à 13h
(Re)Collectiviser la proche aidance : puissant levier de bientraitance
Dans le cadre de cette conférence-midi, la conférencière discutera des postures à réfléchir et à adopter pour éviter d’individualiser le rôle et l’apport des personnes proches aidantes et promouvoir une approche plus collective et solidaire de cette réalité qui touche un tiers de la population du Québec.
28 mars 2024 12h à 13h
Une intervention progressive à la marche offerte à distance aux adultes avec des symptômes persistants d’un TCCL : une étude de faisabilité
Conférencier : Christophe Alarie, Ph. D., kinésiologue
Christophe Alarie est kinésiologue de formation et titulaire d’un doctorat en réadaptation de l’Université de Montréal. Il a agi en tant que clinicien et a mené des travaux de recherche auprès de personnes ayant un traumatisme craniocérébral léger (TCCL). Sa thèse portait sur le développement et la mise à l’essai d’une intervention en activité physique offerte en télésanté aux adultes ayant des symptômes persistants d’un TCCL.
La présentation portera ainsi sur une recherche visant à déterminer la faisabilité et l’acceptabilité d’une intervention progressive à la marche et d’en explorer les effets. Dans le cadre de cette étude, vingt participants ont suivi une intervention de marche en télésanté pendant huit semaines soutenue par une montre intelligente disponible dans la grande distribution. Les participants devaient rencontrer les assistants de recherche une fois par semaine, pour une période de trente minutes, afin de déterminer leurs objectifs pour la semaine suivante. Les résultats portant sur l’adhésion à l’intervention, l’utilisation de la montre, la sécurité, l’acceptabilité, sur le niveau d’activité physique ainsi que sur les symptômes seront discutés.
10 avril 2024 12h à 13h
Regards d’adolescentes placées sur la trajectoire de services pour les jeunes en situation d’exploitation sexuelle
Conférencières : Vicky Lafantaisie, Ph. D. ps. éd, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l'Université du Québec en Outaouais; Gabrielle Charlebois, B.A., ps. éd, candidate à la maîtrise en psychologie et psychoéducation de l’Université du Québec en Outaouais
Dans le cadre de cette conférence-midi, les conférencières présenteront la démarche de recherche-action participative (RAP), menée avec, par et pour les jeunes placés en centre jeunesse concernant l’exploitation sexuelle. L'objectif principal de cette RAP était de coconstruire des pratiques d'intervention adaptées pour des mineur·e·s en contexte d'exploitation sexuelle AVEC des adolescentes concernées.
Joignez-vous à nous pour en savoir davantage sur ce projet porteur et ses recommandations afin d’améliorer les pratiques auprès des jeunes placés.
18 avril 2024 12h à 13h
Présentation de l'étude sur l'évaluation de l'implantation nationale du Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins hospitaliers québécois
Conférencière : Louise Boyer, Ph. D., professeure associée, département des sciences infirmières, Université de Montréal
La présentation rendra compte de l’étude menée sur l’évaluation de l’implantation nationale du Référentiel de compétences infirmières en milieu de soins hospitaliers québécois de l’enfant à l’adulte (RéCI).
Cette étude avait pour objectifs de : 1) documenter le processus d’implantation du RéCI sur une unité de soins de chacune des trente-trois directions des soins infirmiers du Québec ; 2) évaluer l’utilisation du RéCI par les infirmières ; 3) brosser un portrait du développement des compétences infirmières au Québec et d’autres variables, dont l’étendue de pratique.
Les résultats de l’étude comportent les facteurs facilitants et les barrières à l’implantation du RéCI ainsi que le niveau de développement des sept compétences qu’il explicite. Les résultats quant à l’étendue de pratique et quatre autres variables seront également présentés.
16 mai 2024 12h à 13h
SPIDER : une approche réflexive pour une prescription plus sécuritaire chez les personnes âgées
Conférencières : Dre Marie Thérèse Lussier, B.Sc., M.Sc., FCMFC, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Faculté de médecine, Université de Montréal; Marie Authier, Ph.D., Réseau de la recherche en soins primaires, Université de Montréal
La polypharmacie est fréquente chez les personnes âgées. Plusieurs recommandations ont été publiées au cours des dernières années pour guider les cliniciens dans la déprescription de médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées.
Le projet SPIDER (Structured Process Informed by Data, Evidence and Research) est un essai clinique randomisé pancanadien qui a pour objectif d’évaluer l’efficacité d’une intervention d’amélioration continue de la qualité visant à diminuer la polypharmacie et à réduire le nombre de prescriptions de médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées suivies en première ligne.
Dans le cadre de la conférence, on fera état du processus SPIDER mis en place dans les GMF-U participants et partagera certains résultats préliminaires ainsi que les facilitateurs et les barrières à l’implantation de l’approche en contexte des soins de première ligne.
30 mai 2024 - ANNULÉE 12h à 13h
Premier bilan des États généraux du travail social au Québec
Conférencier : Denis Bourque, professeur au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais
Durant les douze derniers mois, le Québec a vécu ses États généraux du travail social qui ont diagnostiqué trois blocs de problèmes : 1- il faut débureaucratiser et démédicaliser le travail social; 2- les services sociaux doivent se décentraliser et se démocratiser; 3- il faut prioriser la prévention et l’intervention collective. Les questions du dérèglement climatique et de la transition socio-écologique sont aussi au centre des débats sur l’avenir du travail social. Les inégalités et les injustices sociales se croisent avec les injustices climatiques et environnementales pour en augmenter les effets délétères particulièrement auprès des populations Autochtones, racialisées et appauvries. Le travail social peine à trouver sa place et sa contribution sur cette question qui est devenue l’enjeu majeur de nos sociétés et du monde. Cette présentation rendra compte du Sommet des États généraux tenu les 19 et 20 avril 2024 et de ses suites pour façonner le travail social de demain.
13 juin 2024 12h à 13h
Le soutien aux familles dans les services en santé mentale adulte : portrait des pratiques rapportées par les professionnels québécois
Conférencière : Geneviève Piché, Ph. D., professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais
Les problèmes de santé mentale chez les parents représentent des problèmes de santé publique majeurs, en raison des répercussions potentielles sur les enfants et les familles. Les services en santé mentale et leurs partenaires ont un rôle important à jouer auprès de ces familles vulnérables, pour favoriser leur santé et bien-être. Dans le cadre de cette conférence-midi, la conférencière sensibilisera l’auditoire à cette problématique importante et présentera le portrait des pratiques de soutien aux familles rapportées par 528 professionnels ayant participé à une large enquête en ligne, ainsi que les facteurs prédicteurs.
Joignez-vous à nous pour en apprendre davantage sur les pratiques de professionnels pour répondre à cet enjeu de santé publique majeur.
21 NOVEMBRE 2024 12 H À 13 H
SARPEP : Un système apprenant rapide pour guider l'amélioration continue des cliniques et le développement de la pair-aidance dans les Programmes de premiers épisodes de psychose
Présentatrices :
Dre Amal Abdel-Baki, M. Sc., chercheuse régulière, Centre de recherche du CHUM; Cheffe Service santé mentale jeunesse, CHUM; professeure titulaire de clinique, Département de psychiatrie, Université de Montréal; psychiatre, CHUM;
Julie Marguerite Deschênes, M. Sc., agente de recherche, Centre de recherche du CHUM.
La conférence portera sur un projet de recherche qui s’articule autour d’un système apprenant rapide, le SARPEP. Ce projet a pour objectif de soutenir le développement et l'amélioration continue des Programmes pour premiers épisodes psychotiques (PPEP) qui ont connu dans les dernières années une forte expansion. Le projet vise, par ailleurs, à développer et à soutenir l’intégration de la pair-aidance et de la pair-aidance famille dans les PPEP du Québec.
Dans un processus cyclique de collecte des données sur les pratiques des PPEP qui participent au projet, le SARPEP fournit des rapports de rétroaction accompagnés de recommandations sur les pratiques mesurées. Ce processus a pour effet de renforcer les capacités des équipes à offrir les meilleurs soins en fonction des réalités du terrain et des données probantes, et ce, tout en favorisant les échanges de connaissances et le partage d’outils entre les cliniques. Les parties prenantes (jeunes, proches, équipes, gestionnaires et chercheurs) sont régulièrement consultées tout au long de ce processus afin de partager leurs besoins et suivre l'évolution du SARPEP.
Nous sommes impatientes de partager avec vous les retombées du SARPEP depuis le projet pilote, ainsi que les résultats de l’étude de satisfaction des usagers menée dans le cadre de ce projet et qui est au cœur de l'amélioration des meilleures pratiques en PPEP.