Notre équipe
Notre unité regroupe une vingtaine de médecins-chercheurs, tous affiliés au CISSS des Laurentides. Ceux-ci peuvent compter, dans la conduite de leurs essais, sur la contribution de plusieurs personnes chevronnées : infirmières de recherche, techniciennes en administration, agentes administratives, etc. Leurs compétences sont mises à jour régulièrement. Au fil des ans, cette équipe a collaboré avec plus d’une cinquantaine de collaborateurs et médecins de toutes les spécialités, pour la réalisation de diverses études cliniques.
Champs d’expertise
L’Unité de recherche clinique est en mesure de réaliser des études dans de nombreux domaines, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’arthrite, l’embolie pulmonaire et la phlébite, la pneumonie et sa prévention, les infections et le cancer. Les études cliniques réalisées correspondent généralement aux phases II, III ou IV.
Gestion de la qualité et éthique de la recherche
L’Unité de recherche clinique du CISSS des Laurentides est soucieuse de la conformité de ses activités. Des modes opératoires normalisés (MON) sont mis à jour régulièrement.
Toutes les activités réalisées par l’Unité de recherche clinique doivent répondre aux lois et aux normes éthiques en recherche. Ainsi, tous les projets font l’objet d’une évaluation et d’un suivi éthiques par un comité d’éthique de la recherche d’un établissement de santé et de services sociaux publics québécois.
Le CISSS des Laurentides est doté d’un cadre règlementaire de la recherche qui doit être appliqué par tout chercheur qui réalise des activités de recherche dans l’établissement. Ce cadre vise à garantir la protection des participants impliqués en recherche, à assurer un haut niveau de qualité de la recherche, ainsi qu'à établir un environnement propice à la conduite responsable en recherche. Tous les chercheurs réalisant des activités au sein de l’Unité de recherche clinique doivent s’y conformer.
Locaux et équipements
Située sur le site de l’Hôpital de Saint-Jérôme, l’Unité possède toute l’infrastructure nécessaire (locaux et équipements) à la réalisation des études cliniques, dont :
- Quatre salles d’examen et une salle d’électrocardiographie (ECG)
- Un laboratoire
- Un espace d’entreposage sécuritaire des médicaments
- Une salle d’archivage
- Des bureaux pour le personnel infirmier
- Des espaces de travail pour le personnel de soutien
- Des espaces de stationnement dédiés aux participants des recherches