Présentation virtuelle Pour que vieillir soit gai
Le comité des usagers (CUCI) du CISSS des Laurentides, en collaboration avec la Fondation Émergence, invite tous les employés ainsi que la population des Laurentides à assister à quatre présentations virtuelles.
- 17 mars à 14 h
- 31 mars à 19 h
- 7 avril à 14 h
- 14 avril à 19 h
Pour vous inscrire : cliquez ici
Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie
Le 17 mai dernier, le CISSS des Laurentides soulignait La Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.
La Fondation Émergence, basée à Montréal, a créé en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Depuis, elle organise chaque année une campagne de sensibilisation. Au fil du temps, cette journée a pris une dimension internationale et, en 2014, elle est devenue la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. D'autres organismes ont également adopté cette journée et elle est désormais célébrée dans de nombreux pays. La date du 17 mai fait référence au 17 mai 1990, lorsque l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Afin de célébrer cette journée, consultez nos outils et participez à notre quiz sur la diversité sexuelle et de genre, du 2 au 17 mai 2024, pour courir la chance de gagner l’une de nos paires de billets pour le spectacle de Mona De Grenoble.
Exposition Métro, placard, dodo
Pour souligner le déploiement de la charte Être soi-même ensemble, des événements artistiques ont été mis de l’avant en collaboration avec la Fondation Émergence. En effet, l’exposition Métro, placard, dodo a été présentée dans trois hôpitaux de notre établissement.
À propos : L’exposition Métro, placard, dodo présentait les histoires de 13 professionnel(le)s LGBTQ+ au Québec sous forme de photos. Vous y découvrirez les défis de cacher son identité à ses collègues, les craintes liées à la sortie du placard, des exemples d’homophobie et de transphobie, mais aussi des histoires positives qui montrent l’importance des personnes alliées.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Surveillez nos communications pour tous les détails.
Mois des fiertés
Le Mois de la Fierté est célébré du 1er au 30 juin de chaque année partout dans le monde pour commémorer les émeutes de Stonewall, qui ont commencé le 28 juin 1969 à la suite d'une descente policière au bar gai Stonewall Inn à New York.
Depuis, le mois de juin est devenu un symbole de la Fierté et des avancées sociales et juridiques pour la communauté LGBTQ+. Les activités entourant les Fiertés rappellent que les droits humains ne sont pas universellement innés et que des enjeux de vulnérabilité persistent encore inégalement dans ces communautés, particulièrement en santé (INSPQ, 2024).