INFORMATION POUR TOUTES LES ÉQUIPES DU CISSS DES LAURENTIDES - Coqueluche

La coqueluche est une infection des voies respiratoires hautement contagieuse et pouvant occasionner notamment de la fièvre légère, un écoulement nasal, une rougeur des yeux et une forte quinte de toux sous forme de chant du coq. La vaccination demeure le moyen le plus efficace de se protéger contre cette infection. Considérant la progression des cas de coqueluche dans notre région, nous souhaitons effectuer un rappel des consignes vous permettant d’assurer votre protection et celle de nos usagers. Voici les consignes à suivre : 

1) Immunisation

Vous faire vacciner le plus rapidement possible et acheminer la preuve de vaccination à : covid19.ssme.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

  • Rendez-vous sur /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextClic-Santé ou appeler au 1 877-644-4545 pour toutes questions concernant votre statut vaccinal ou pour recevoir les vaccins manquants gratuitement dans les points de services locaux.
  • Des sites éphémères de vaccination sans rendez-vous sont aussi disponibles pour les travailleurs de la santé dans l’ensemble des centres hospitaliers de la région. L’horaire est mis à jour régulièrement.

Pour vérifier si vous êtes immunisé :

  • Regardez dans votre carnet de vaccination : une dose est nécessaire pour être immunisé. En effet, la dose de rappel qui était recommandée antérieurement n’est plus indiquée chez l’adulte. Pour être considéré comme adéquatement vacciné, un adulte devrait avoir reçu une dose au cours de sa vie, que ce soit dans l’enfance ou plus tard.
  • Le Service de prévention des risques professionnels offre l’analyse du carnet de vaccination. Pour ce faire, acheminez une copie complète du carnet de vaccination (photos acceptées dans un dossier unique), en indiquant votre nom et votre numéro d’employé dans le titre du courriel et envoyé à l’adresse suivante covid19.ssme.cissslau@ssss.gouv.qc.ca. Un suivi vous sera effectué.
  • Sachez que les points de services locaux offrent également une analyse et une mise à jour du carnet de vaccination (/typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextClic-Santé ou 1 877-644-4545).

2) Travailleur de la santé ayant eu un contact étroit* :

Une prophylaxie (**) est recommandée pour les travailleurs de la santé ayant eu un contact étroit s’il y a présence dans leur entourage d’enfants de moins de 12 mois ou de femmes enceintes à moins de 3 semaines de leur date prévue de l’accouchement. Il n’y a pas de retrait du travail en l’absence de symptômes.

3) Travailleur de la santé ayant des symptômes :

Si des symptômes se développent, le travailleur de la santé est retiré du travail et une consultation médicale est requise.

Pour des informations supplémentaires sur la coqueluche, cliquez /typo3conf/l10n/fr/rtehtmlarea/Resources/Private/Language/fr.locallang_accessibilityicons.xlf:external_link_new_window_altTextici ou communiquez avec :

Secteur de la prévention des risques biologiques
covid-19.ssme.cissslau@ssss.gouv.qc.ca
450 569-4858, poste 74555

** Prophylaxie

Ensemble de moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies. Dictionnaire Larousse {page https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/prophylaxie/64379 consultée le 2024-06-25

*Définition d’un contact étroit

On considère qu’un travailleur de la santé a eu un contact étroit si, dès le début des symptômes de l’usager jusqu’à 5 jours après le début d’un traitement approprié, ou si non traité jusqu’à 3 semaines après le début des quintes de toux :

  • Un contact continu d’au moins 1 heure dans le même espace vital (généralement considéré comme une distance inférieure à un mètre) qu’un cas durant sa période de contagiosité ; ou
  • Un contact direct avec les sécrétions respiratoires (rhinopharyngées) du cas durant sa période de contagiosité.

Si l’équipement adéquat de protection personnelle a été utilisé, on considère qu’il n’y a pas eu d’exposition.