APPRÉCIATION DE LA CONTRIBUTION ET DE SOUTIEN EN DÉVELOPPEMENT


Définition 

Processus d’appréciation de la contribution : Processus collaboratif et participatif incluant la planification et la présentation de la démarche, la clarification des attentes et des objectifs, la préparation et la rencontre d’appréciation, ainsi que de la rétroaction en continu tout au long du cycle. Il permet à l’employé et au gestionnaire d’échanger afin de reconnaitre les forces, de mettre en place les moyens de soutien et de développement des compétences, de convenir conjointement d’objectifs en fonction des besoins, des forces et des aspirations professionnelles, de faire le suivi de ces objectifs et de mobiliser le personnel.

Objectifs de la démarche

  • Mettre en place des mécanismes de suivi permettant de confirmer que le personnel possède les compétences requises et qu’il adopte les comportements attendus dans l’accomplissement de ses fonctions;
  • Clarifier le rôle et les attentes mutuelles entre le salarié et son supérieur immédiat;
  • Soutenir l’employé à l’aide de moyens de soutien concrets dans le développement de ses compétences afin de favoriser son engagement dans l’atteinte des objectifs organisationnels;
  • Reconnaître la contribution de l’employé à travers son savoir, son savoir-faire et son savoir-être et favoriser sa motivation en lui fournissant de la rétroaction;
  • Mettre en place des pratiques de gestion qui sont contributives à créer un lien de confiance et à favoriser une gestion de proximité, qui impliquent une communication constructive et de la rétroaction en continu entre le gestionnaire et l’employé, dans un esprit d’ouverture et de collaboration, afin d’offrir en temps opportun le support et l’accompagnement requis;
  • Mesurer la satisfaction de l’employé quant à son besoin d’autonomie, de compétence, d’affiliation sociale et de reconnaissance afin de favoriser sa motivation, sa performance, son développement et son bien-être et de le mobiliser;
  • Partager et échanger sur les aspirations professionnelles et sur les intérêts de l’employé dans un objectif de développement de carrière, de mobilisation et de rétention.

Documentation


Politique et procédures

  • Politique – Appréciation de la contribution et soutien au développement du personnel, incluant la période de probation ou d’essai POL 2024 DRH 067

         Cette politique concernant le personnel syndiqué/SNS a été révisée et est en vigueur depuis le
         5 septembre 2024. Prenez connaissance des modifications et nouveautés.

  • Procédure – Appréciation de la contribution et soutien au développement du personnel (syndiqué et SNS) PRO 2024 DRH 061

Formulaires :

Foire aux questions du personnel syndiqué/SNS

Considérant que le formulaire est maintenant informatisé, le personnel syndiqué/SNS doit compléter son autoévaluation afin que le supérieur immédiat puisse ensuite le recevoir automatiquement par courriel.

Le personnel recevra une invitation par courriel, de son gestionnaire, afin de compléter le formulaire.

S’il n’a pas accès à un ordinateur ou s’il n’a pas d’adresse courriel, son gestionnaire lui remettra une fiche d’invitation complétée. Il mettra aussi à sa disposition un ordinateur si aucun guichet d’accès libre-service n’est disponible dans son installation.

Il est important de compléter le formulaire d’appréciation de la contribution et de soutien au développement afin de miser sur les sources de motivation, d’identifier des opportunités de développement et de donner du sens au travail. Ceci inclut :

  • D’avoir un échange personnalisé avec le gestionnaire;
  • D’avoir une relation professionnelle basée sur le respect et la confiance;
  • De développer une meilleure connaissance des forces et des zones d’amélioration;
  • De reconnaitre et parler des bons coups, des besoins et des intérêts du personnel;
  • De cibler avec le supérieur immédiat des objectifs de développement flexibles et dynamiques et des moyens pour les atteindre en fonction des forces, des besoins et des compétences et pour contribuer à l’atteindre des objectifs.

Compléter le formulaire prend en moyenne de 15 à 30 minutes.

Deux (2) semaines avant la date de la rencontre d’appréciation de la contribution, sur le temps de travail et selon le moment convenu avec le gestionnaire.

Le service de développement organisationnel et soutien psychosocial (DOSP) à l’adresse courriel suivante : pratiques.gestion.cissslau@ssss.gouv.qc.ca.

Formations

Formation sur la rétroaction – Catalogue de formations des cadres / Sage :

  • « La rétroaction, une pratique de gestion gagnante pour instaurer une culture de rétroaction » — Formation pour les gestionnaires supervisant du personnel d’encadrement
  • « La rétroaction, un outil de développement du personnel » — Formation pour les gestionnaires supervisant du personnel syndiqué et syndicable non syndiqué (SNS)

Pour toutes questions