Qu'est-ce que le deuil ?

« Le deuil est l’expérience de la perte. De nombreuses personnes associent le deuil au décès d’une personne ou d’un animal de compagnie important. Cependant, les gens vivent un deuil après n’importe quelle perte importante dans leur vie, comme la perte d’un emploi ou la fin d’une relation. Il est également courant de ressentir un deuil après le diagnostic d’une maladie ou d’un autre problème de santé. » (Association canadienne pour la santé mentale)

Symptômes du deuil

« Les gens vivent le deuil de nombreuses façons différentes et ont beaucoup de pensées ou de sentiments différents en cours de route. Ils peuvent être bouleversés, tristes ou en colère, se sentir terrifiés ou anxieux. Certains ressentent de la torpeur ou ont du mal à ressentir leurs émotions. Beaucoup éprouvent du soulagement ou de la quiétude après une perte. » (Association canadienne pour la santé mentale)

Dans les premiers mois du deuil, il est normal de constater des manifestations sur différents plans : 

Bien que de tels symptômes soient considérés comme normaux à la suite d’un évènement traumatisant, s’ils perdurent dans le temps, ils peuvent être devenir des indicateurs d’une situation plus grave. Consultez la section Ressources pour obtenir du soutien.

Étapes du deuil

Chaque deuil est unique. Nous vous invitons à consulter les différents repères émotionnels que peut vivre une personne en deuil. Ceux-ci, basés sur les travaux de Jean Monbourquette, varient d’une personne à l’autre en intensité et en durée.

Saviez-vous que ...

  • Les hommes sont tout autant affectés que les femmes par le deuil malgré que les réactions ne soient pas les mêmes. Les hommes l’expriment autrement et agissent davantage par des actions (par la violence ou l’isolement par exemple).
  • Le deuil d'un être cher est tout aussi difficile à vivre quand le décès est prévisible que lorsqu'il s'agit d'une mort subite. En effet, les circonstances sont différentes, mais l’impact est aussi douloureux. On dit que ce sont les derniers instants de vie, les circonstances du décès, le lien que l'on entretenait avec le défunt et l'impact sur le quotidien qui déterminent la difficulté à vivre un deuil.
  • Les enfants comprennent très bien ce qu’est la mort et il faut leur en parler puisqu’ils sont sensibles aux changements et aux impacts dans leur environnement. Cependant, il faut prendre compte de l’âge pour adapté son discours. Aussi, leur expliquer ce qui arrive, ne veut pas dire qu’il faut donner tous les détails entourant l’évènement.
  • Parler de la personne décédée avec les proches endeuillés est essentiel. La personne endeuillée peut être terrifiée à l’idée que le défunt tombe dans l’oubli. Avoir des émotions positives permettent de transverse le processus du deuil.
  • Le deuil n'est pas une maladie, donc il n'est pas à guérir. Le deuil n'est pas non plus un problème, donc il n'est pas à résoudre. Le deuil peut cependant poser problème, mais dans 95% des cas, il n'a besoin que de l'aide des proches ou du support d'un groupe d'entraide. Il n’existe aucun raccourci pour l’éviter.

                                                       

Ressources

Si vous vous inquiétez de votre situation ou de celle d’un proche, consultez un professionnel qui sera en mesure d’évaluer la situation avec vous et vous soutenir.

  • Ligne d’écoute Tel-Écoute/Tel-Aînés : 1888 LE DEUIL (1 888 533-3845)
  • Liste de ressources en téléaccompagnement pour les personnes endeuillées : fas.umontreal.ca/deuil
  • Bottins de ressources pour les personnes vivant un deuil à Montréal et au Québec : Des ressources communautaires d’accompagnement individuel / Groupes de deuil ou ligne d’écoute : https://infodeuil.ca/ressources.html
  • Fragment : fragment.life
  • Corporation des thanatologues du Québec : domainefuneraire.com
  • Fédération des coopératives funéraires du Québec : fcfq.coop

Pour les enfants et leur famille

Si on a le sentiment que la vie ne vaut plus la peine d’être vécue, il faut obtenir de l’aide sans tarder en appelant un service d’écoute téléphonique dans la liste ci-haut, en se rendant au service des urgences d’un hôpital ou en communiquant avec Info-Social (811 option 2).