Sondage auprès des médecins

Le CISSS des Laurentides est soucieux de vous offrir des services de qualité et des informations utiles en lien avec votre pratique. En septembre 2019, les médecins de la région ont à nouveau été invités à compléter un sondage de satisfaction sur leur expérience avec les services d’imagerie médicale du CISSS des Laurentides. Nous remercions d’ailleurs tous les participants.

Les commentaires recueillis ont permis d’élaborer des plans d’amélioration afin de mieux vous servir. Nous sommes heureux de donner suite au sondage sur l’expérience aux services d’imagerie médicale du CISSS des Laurentides. Voici les principaux enjeux recueillis et les actions entreprises.

1-    ACCÈS

a.    Interprétation

Des stratégies ont été mise en place afin d’améliorer les délais d’interprétation, entre autres, soutien des radiologues des autres établissements du CISSS des Laurentides et suivi hebdomadaire des délais d’interprétation.

Nous pouvons affirmer qu’une amélioration notable des délais d’interprétation est constatée pour tous les sites et modalités. En effet, entre les exercices financiers de 2018-2019 et 2020-2021, il y a eu une réduction du délai moyen d’interprétation de 5 jours et une réduction du délai moyen de transcription de 4 jours. Nous poursuivons nos efforts afin de réduire ces délais.

En outre, tous les plans d’effectifs médicaux (PEM) sont maintenant comblés dans la région des Laurentides et deux PEM sont à venir en 2021 et 2025.

 b.    Attente (IRM, scan et échographie)

Plusieurs actions ont été entreprises et sont en cours afin de diminuer et de mieux contrôler les délais d'accès :

  • Optimisation des plateaux techniques en fonction des ressources techniques et médicales;
  • Ouverture 24 h/24, 7 j/7 de l’IRM et des tomodensitomètres (scans) à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme et à l’Hôpital de Saint-Eustache;
  • Ajout d’une 2e IRM à l’Hôpital régional de Saint-Jérôme prévu en mai 2021;
  • Demande d’ajout d’un 2e scan à l’Hôpital de Saint-Eustache en cours;
  • Rehaussement de l’IRM à l’Hôpital de Saint-Eustache en octobre 2020 qui nous permet d’augmenter le nombre d’examens effectués par jour;
  • Remplacement du scan de l’Hôpital de Mont-Laurier à l’été 2021 afin de réduire les bris de service;
  • Partenariat avec les laboratoires d’imagerie médicale de la région et appui du CISSS des Laurentides pour l’ajout de LIM sur le territoire;
  • Corridor de service avec l’Hôpital Fleury;
  • Démarches intensives pour le recrutement de technologues en collaboration avec la dotation externe, le Service des communications et les collèges du Québec.

Nous poursuivons nos efforts afin d’amener le plateau technique à un niveau optimal et afin d’offrir un meilleur accès à la population des Laurentides.

De plus, le 15 mars 2021 a marqué le déploiement du Centre de répartition des demandes de service en imagerie (CRDSI). Ce projet pilote vise à améliorer l’accès aux différents plateaux techniques de l’imagerie médicale pour les usagers, en soutenant les médecins de famille (cabinet, GMF, GMF-U) dans leurs références vers ces services. Grâce au CRDSI, il y aura une meilleure répartition des demandes de service selon la capacité de nos installations.

2-    OFFRE DE SERVICE

Les résultats du sondage de 2019 ont montré un désir commun d’avoir une plus grande offre de service en imagerie médicale au CISSS des Laurentides.

Nos installations ont répondu à l’appel. À titre d’exemple, à l’Hôpital d’Argenteuil, les radiologistes effectuent maintenant une plus grande variété d’infiltrations ainsi que des échographies obstétricales, des suivis de troisième trimestre et des échographies mammaires. Les radiologistes de l’Hôpital Laurentien ont quant à eux bonifié leur offre d'échographies diagnostiques, d’infiltrations, de biopsies et de drainages sous échographie ainsi que d’infiltrations sous fluoroscopie.

Pour consulter l’offre de service de toutes nos installations, nous vous invitons à visiter la section Offre de service.

3-    COMMUNICATION

Le sondage de 2017 avait mis en lumière que les médecins et professionnels ne se sentaient pas bien informés sur l'offre de service de l'imagerie médicale et qu'ils obtiennent très peu d'information sur les projets en cours. 

L'élaboration de cette section destinée aux professionnels a pour objectifs de centraliser l'information pertinente pour laquelle vous avez manifesté un intérêt. La section Nouvelles permet le partage de divers projets en cours ou à venir et toute l'information sur l'offre de service, le délai d'attente, la priorisation des requêtes, la documentation et les outils relatifs à la pertinence vous est maintenant accessible.