Intervention en cas de sinistre
L’intervention dans le cadre de la sécurité civile s’effectue principalement lors d’un sinistre. La loi sur la sécurité civile, au chapitre S-2.3, définit un sinistre ainsi :
« Un évènement dû à un phénomène naturel, une défaillance technologique ou un accident découlant ou non de l’intervention humaine, qui cause de graves préjudices aux personnes ou d’importants dommages aux biens et exige des mesures inhabituelles de la collectivité affectée, notamment une inondation, une secousse sismique, un mouvement de sol, une explosion, une émission toxique ou une pandémie. » […]; « évènement exceptionnel […] » (article 2).
Intervention en cas de tragédie
On distingue aussi des interventions psychosociales dans le cadre d’une tragédie, soit un évènement circonscrit dans le temps et dans l’espace. L’évènement est hors de l’ordinaire et touche un moins grand nombre de personnes qu'un sinistre. Par ailleurs, dans des circonstances de tragédie, il y a lieu de déployer un plus grand nombre de ressources d’intervention que pour une crise.
Plan national de sécurité civile
Le Plan national de sécurité civile (PNSC) organise la réponse aux différents besoins de la population en matière de sécurité civile lors d’un sinistre, appelés « missions ». Ces missions sont au nombre de quinze et sont réparties entre les ministères et organismes du gouvernement québécois.
La mission Santé est sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et comporte trois volets :
- Pré hospitaliers d’urgence et réception des personnes sinistrées
- Soins et services aux personnes sinistrées
- Santé publique
Les Services psychosociaux sont l’une des cinq activités principales du volet Soins et services aux personnes sinistrées.