Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides profite de la Semaine des préposés en retraitement des dispositifs médicaux pour souligner l’apport de ces équipes qui travaillent dans l’ombre, pour la protection de la population. Dans les Laurentides, c’est plus de 200 000 dispositifs médicaux qui sont stérilisés chaque année afin de permettre aux intervenants de la santé de soigner, d’opérer et de diagnostiquer la population.
Plusieurs services comptent ainsi sur les services de stérilisation : les blocs opératoires qui retournent les scalpels souillés, le service d’endoscopie pour nettoyer les caméras flexibles, les unités de soins pour les instruments servant au retrait des points de suture, les CLSC et même les écoles qui retournent les petits instruments utilisés notamment lors de l’examen buccal des élèves par l’hygiéniste dentaire. Le travail de retraitement est partout où des soins sont offerts pour une utilisation sécuritaire des dispositifs médicaux.
Les normes qui entourent la manipulation des instruments médicaux sont strictes afin d’éliminer les risques d’infection et de contamination. Ce sont les préposés au retraitement des dispositifs médicaux qui s’assurent de la stérilisation d’instruments et d’équipements de soins. À la fin du cheminement, les instruments sont retournés sur les unités de soins, emballés et scellés jusqu’à leur prochaine utilisation.
Le CISSS des Laurentides profite de l’occasion pour remercier ses équipes du travail incontournable réalisé.