Les résultats du dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec, réalisé en octobre 2022, dressent un portrait inquiétant de l’itinérance dans la région. En effet, le nombre de personnes en situation d’itinérance dans les Laurentides est estimé à 464 personnes. Il s’agit d’une augmentation de 109% depuis 2018. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides est préoccupé par la situation et se fait un devoir de poursuivre son engagement dans la lutte au phénomène, en collaboration avec les différents partenaires concernés.
L’intensification de l’itinérance sur le territoire est une réalité constatée par les équipes sur le terrain depuis quelques années. Elle semble s’expliquer par plusieurs enjeux et facteurs, entre autres : la pénurie de logements abordables, la hausse du coût de la vie ainsi que la pandémie de COVID-19.
Cette hausse marquée du nombre de personnes en situation d’itinérance confirme que les actions mises en place par le CISSS des Laurentides et ses partenaires sont plus que nécessaires. La lutte à l’itinérance est un enjeu collectif important auquel l’établissement participe activement.
Effectivement, plusieurs actions sont déployées en ce sens. Soulignons notamment la mise en place du programme régional ESPOIR (Équipe de Suivi de Proximité Offrant de l'Intervention en Réinsertion) qui assure une présence auprès des personnes en situation d'itinérance ou à risque de l'être, directement dans leurs milieux de vie. D’ailleurs, 425 personnes ont pu être rejointes grâce à ce programme dans la dernière année.
De nombreux services d’aide à l’hébergement sont également disponibles. Plus de 125 places sont offertes en hébergement d’urgence et de transition dans la région. À ces dernières, s’ajoutent des programmes de suppléments au logement, des projets de stabilité résidentielle ainsi que des ententes avec les offices municipaux d’habitation.
« Pour nous, il est essentiel d’adapter les soins et services offerts à cette population vulnérable. Je suis fière du travail entrepris par nos équipes pour prévenir et réduire l’itinérance. Rappelons que la lutte à l’itinérance est une responsabilité collective : c’est en unissant nos forces que nous pourrons mettre en place des solutions durables et efficaces », affirme madame Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.